Les meilleurs jeux indépendants sous les projecteurs.
L’IGF (ou Independant Games Festival) vise à récompenser les petits projets indépendants qui brillent par leurs idées novatrices ou encore leur narration. La 21e cérémonie des IGF Awards se tiendra donc le 20 mars durant la Game Developers Conference à 18h30 (heure de Paris), plusieurs jeux passés sous silence pourront donc être mis à l’honneur avec pas moins de sept catégories de nominés : que ce soit le prix de la meilleure narration ou du meilleur design, toutes les facettes du jeu vidéo sont représentées.
Cependant, certains titres se démarquent en étant présent dans plusieurs catégories. Tout d’abord Opus Magnum, qui avait fait un petit carton sur Steam le jour de sa sortie ; ce jeu de programmation, dans lequel l’objectif est de fabriquer des machines et gadgets pour remplir notre rôle d’alchimiste, s’était même retrouvé pendant quelques temps en top des ventes sur Steam.
On notera aussi la présence de Return of the Obra Dinn, nouveau bébé du créateur de Papers Please, mais qui s’éloigne cependant du gameplay de ce dernier. En effet, Return of the Obra Dinn est un jeu de logique et de réflexion dans lequel le joueur doit enquêter sur le destin tragique de l’équipage de l’Obra Dinn, un navire disparu. Grâce à sa montre à gousset, le personnage que l’on incarne aura des visions du passé et pourra donc éclairer cette affaire.
Le dernier jeu se démarquant dans plusieurs catégories se trouve être Do Not Feed the Monkeys, simulateur de voyeurisme numérique dans lequel le joueur devra espionner des personnages ainsi que leur vie privée à l’aide de plusieurs caméras. Ce sera néanmoins à vous de décider si vous voulez faire le bien ou le mal avec les personnes que vous surveillez.
Si vous souhaitez suivre ces « Game Awards » de la scène indépendante et voulez plus de détail sur les nominés et sur les différentes catégories, vous pouvez aller sur le site officiel de l’IGF, qui présente et fait une rapide description de tous les jeux nominés.