Level 5 revient sur le cas Inazuma Eleven Ares et nous détaille quelques changements opérés sur la franchise pour son passage en HD.
Alors que ce soir, notre équipe en bleu joue probablement le match de sa vie, il y a une autre équipe dont certains attendent le retour avec impatience : le onze jaune de Raimon. Pour ceux qui ne connaissent pas, Inazuma Eleven est une série de jeux de rôle avec éléments de stratégie en temps réel apparue pour la première fois sur la DS. Après avoir rencontré un franc succès sur l’archipel du soleil levant, les apprentis footeux ont commencé une carrière à l’internationale avec plus ou moins de succès. Le pitch de cette simulation : les matchs sont entrecoupés de cutscenes explosives où chaque frappe ou manœuvre défensive est prétexte pour invoquer un dragon ou détruire les cages adverses. Bref, pour le passage de la série en haute définition via le nouvel épisode à venir, Level 5 prend les devants et fait un bel inventaire des choses qui vont revenir et changer dans Inazuma Eleven Ares.
Pour ceux qui suivent les aventures des nouveaux protagonistes, il est pas inconnu que le démarrage de la série est des plus sombres (la dissolution du club faute de sponsor). En effet, Inazuma Eleven prend ici un ton un peu différent, ajoutant plus de réel dans ce jeu de foot qui ne perdra pas en fantaisie pour autant. Les sponsors seront d’ailleurs introduits dans ce nouvel épisode même si on ne sait encore rien sur ces derniers (même si on peut imaginer qu’ils serviront à obtenir des sous ou de l’équipement pour vos joueurs).
Parlant de joueurs, le système de recrutement signera son retour. Pour l’utiliser, il vous faudra voir votre manager afin de piocher dans les équipes adverses les personnages dont le look où les compétences vous plaisent. Hé oui, comme pour tout, tout est une question de choix personnel. Bien entendu, ces joueurs ne rejoindront pas votre équipe sans un minimum d’investissements de votre part, donc il vous faudra avoir rempli au préalable des conditions. Et en même temps, c’est le prix à payer pour embaucher des joueurs avec des statistiques furieuses.
Statistiques ? Oui, Inazuma Eleven Ares sera toujours un jeu de rôle où vous entraînez votre équipe afin que vos adversaires s’écrasent sous vos tirs. Seulement, à l’époque de la DS (et de la 3DS), à chaque rencontre, tout s’arrêtait afin que vous puissiez choisir votre stratégie « Devrais-je esquiver ? Tenter une passe ? Oser un tir ? » Cette fois-ci, ça, c’est terminé. Inazuma Eleven Ares se rapprochera un peu plus de la simulation et attendra de vous plus de réactivité si vous voulez voir vos stratégies l’emporter. Enfin, il va toujours de soi que vos statistiques restent le facteur privilégiant votre succès ainsi que votre choix, fonctionnant toujours comme un « pierre-papier-ciseau ». Enfin, il vous faudra également prévoir les mouvements de vos ennemis afin que vos passes fonctionnent. Notez que la trajectoire de vos tires pourra être changées afin que vos adversaires ne réceptionnent pas votre balle.
Il reste toujours pas mal d’éléments à découvrir sur ce Inazuma Eleven Ares. Notons que plus d’informations seront dévoilées le 26 août par Level 5 lors d’un événement dédié. Inazuma Eleven Ares est prévu pour une sortie sur PlayStation 4, Switch, Apple et Android dans l’année au Japon et l’année prochaine chez nous.