Illucity, le parc d’attraction dédié à la VR, ouvre ses portes à Paris.
Les espaces dédiés à la VR se démocratisent de plus en plus et s’inscrivent comme le loisir idéal pour les amateurs d’expériences virtuelles seul ou à plusieurs. Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma a conçu Illucity. Plus qu’un espace VR, le centre se veut être un véritable parc d’attraction dédié à la réalité virtuelle. Avec ses 1000 m² d’espace de jeu, sa capacité à accueillir 33 joueurs en simultané et son éventail de 20 expériences réparties en 4 catégories, Illucity voit grand. Nous avons eu la chance d’arpenter l’endroit avant son ouverture (prévue le 28 novembre). Nos impressions.
Une entrée où se bousculent des nains de jardin colorés et équipés de casques VR, des lignes épurées, des salles aux couleurs néon que ne renierait pas Nicolas Winding Refn… On n’a pas besoin d’enfiler un casque VR pour être transporté dans un autre monde, quand on met les pieds dans l’univers Illucity. L’endroit est vaste. Au rez-de-chaussée se trouvent deux espaces, les District 1 et 2, ainsi qu’un Chill Park, une zone de repos permettant de se remettre de ses émotions tout en profitant d’une petite collation. Çà et là, des bornes d’arcade veilleront à satisfaire les amoureux de retro gaming. Au sous-sol, un espace gigantesque attend les visiteurs. On y trouve l’Arcade Square avec ses 9 jeux et films VR, le District 3 et le Big District : 100 m² pour les Hyper Reality Experience.
Nous disions plus tôt qu’Illucity proposait 4 catégories d’expériences. Tout d’abord, il y a les Hyper Reality Experience, qui s’effectuent au moyen d’un environnement dynamique. On peut se déplacer à son gré dans les 100 m² et vivre une expérience confondante de réalisme. Viennent ensuite les VR Escape Games, un peu plus classiques. On y joue en équipe dans une pièce, là aussi, dynamique. Les jeux d’arcade VR, avec leurs équipements dédiés, nous plongent dans des jeux variés, allant de la course auto (Project Cars 2) au jeu de shoot (The Raft). Enfin la dernière catégorie, VR film, nous plonge corps et âme dans divers courts métrages.
Pour notre part, nous avons testé un escape game jouable à 4 : Eclipse. Ce jeu en 4D nous a envoyé dans l’espace. Les joueurs sont regroupés en deux équipes de deux. L’une des équipes guide l’autre, qui explore une station spatiale abandonnée. Et que dire, si ce n’est que l’immersion était totale (si on excepte quelques glitches au niveau des avatars des joueurs). Équipés d’un casque HTC Vive Pro, de deux contrôleurs, de trackers Full Body Awareness et d’un Backpack MSI (un PC dans un sac à dos), on est plongé littéralement dans le cosmos. Nous parlions de 4D. En effet, le sol se met parfois à vibrer (par exemple lorsqu’on prend un ascenseur), ce qui renforce l’immersion. Eclipse nous aura fait une forte impression.
Avec un catalogue de jeux très fourni (on y retrouve notamment Incarna, Assassin’s Creed Escape the Lost Pyramid, Knightfall, Beat Saber et bien d’autres) et un équipement dernier cri très complet (siège rotatif Onirix, veste Haptique, Guns etc.), Illucity compte bien vous immerger dans un monde d’illusion. Illucity ouvrira ses portes le 28 novembre prochain. Rendez-vous au Parvis de la Cité des Sciences, Porte de la Villette à Paris. Quant aux tarifs, ils varieront entre 5 et 35 euros.