La technologie ne cesse d’évoluer, notamment celle des consoles de jeux vidéo, avec de nouvelles consoles chaque année, le monde du jeu vidéo ne cesse de nous étonner. Née dans les années 70, la manette, compagnon de jeu incontournable, a évolué et a marqué considérablement les générations de joueurs à travers le monde. Après les avoir jetées contre le mur pendant des combats de la mort sur Mortal Kombat, la manette revient de loin…
Magnavox Odyssey 100 est la première console de jeu vidéo commercialisé pour la maison. C’est donc en 1972 que les joueurs ont pu tirer sur leurs écrans à l’aide d’un fusil en plastique avec des jeux comme Préhistorique Safari, Shooting Gallery, DogFight et ShootOut. Son succès fut minime quoique révolutionnaire. Le joystick fait sa grande entrée fin des années 70 avec l’Atari 2600. Élément phare des titres arcades, cette manette en plastique souple permet un déplacement sur deux axes avec un bouton poussoir. Vient ensuite l’Atari 5200 avec son joystick révolutionnaire offrant un manche analogique et les touches classiques start, pause, reset.
La manette de jeu que l’on connaît aujourd’hui
La Famicom, ou NES aux États-Unis marque un tournant dans l’histoire des manettes de jeu. Celle-ci apparaît comme rectangulaire et peut être tenue entre deux mains. Repris très peu de temps par SEGA Master System qui introduit la croix directionnelle différente du D-Pad de Nintendo. C’est un bouleversement dans le monde des manettes de jeu vidéo à tel point que tous les constructeurs reprirent ce même concept.
C’est en 1990 que Nintendo inventa les boutons Left et Right et ensuite en 1995 la Nintendo Virtual Boy avec sa deuxième commande de direction placée à droite. Mais c’est en 1994 que les vibrations, ou rumble packs sont inventés pour la Nintendo 64 en ouvrant de nouvelles sensations aux joueurs. À cette nouvelle révolution s’ajoute la DualAnalog de PlayStation d’avril 1997 avec deux sticks analogiques et des vibrations motorisées. Les années 90 voient la naissance de consoles incontournables comme la Super Nintendo, la PlayStation, la N64 et la mythique Dreamcast de SEGA. N’oublions pas non plus le Game Boy et la Game Gear.
Véritable révolution de Nintendo en 2002, la manette sans fil. On dit au revoir aux fils entre les jambes et à la restriction en matière de distance. La Game Cube avec sa WaveBird est une vraie révolution, aujourd’hui on ne s’en passe plus. En 2005, la Xbox 360 invente le bouton menu vous permettant de vous rendre au menu principal sans quitter votre jeu, idéal pour le multijoueur. La Wii fait son entrée en 2006 avec sa détection de mouvement. Un grand phénomène pour l’univers du jeu vidéo. Certains l’adorent, d’autres la détestent, la Wii a fait en tous cas parler d’elle.
De nos jours, la manette ne cesse d’évoluer pour adopter toujours plus de fonctionnalités et d’ergonomie. En parallèle, avec l’expansion du marché de la réalité virtuelle, le joueur devient manette pour une expérience renouvelée et originale. Doit-on voir à cela une fin prématurée à nos contrôleurs chéris ? Non, simplement une autre manière de jouer. Un joueur ne se séparera jamais de sa manette fétiche…