Hatsune Miku: Project Diva Mega 39’s signe le grand retour de la chanteuse virtuelle.
On ne vous fera pas le coup de vous ré-expliquer le phénomène Hatsune Miku. Tout juste nous contenterons-nous de préciser pour les deux dans le fond qui se sont exfiltrés de chez les mormons qu’il s’agit de la mascotte du logiciel Vocaloid, un logiciel mis au point par Yamaha qui « chante » ce qu’on lui écrit, tout comme les logiciels de m.a.o. (musique assistée par ordinateur) peuvent « jouer » des morceaux. Avec Vocaloid, un producteur peut maintenant tout faire, musique et chant, seul avec son ordinateur.
Le personnage d’Hatsune Miku fut créé pour faire la promotion du logiciel, très vite suivi par d’autres personnages, chacun correspondant à une voix différente. Il y a aujourd’hui plus de cinquante Vocaloids (dont une qui s’appelle CUL ! Précision inutile, certes, mais vous avez ri !).
Les jeux Hatsune Miku tirent à la fois parti des productions musicales basées sur Vocaloid, mais aussi de la popularité des personnages qui dépasse largement les limites de l’univers de la production musicale. Jeux de rythme exigeants, on a vu Miku sur arcade, sur toutes les PlayStation depuis la PSP, sur 3DS (Project Miraï) et même sur iPhone avec les épisodes Miku Flick et Miku Flick 2. Et c’est sur Switch qu’elle s’apprête à s’illustrer, dans le prochain Hatsune Miku: Project Diva Mega 39’s.
Le jeu viendra célébrer les 10 ans de carrière de la série (le premier Project Diva était sorti sur PSP en 2009), et inclura de nombreux hits qui ont fait la légende Hatsune Miku. Ce ne sont pas moins de 91 morceaux tirés des anciens jeux qui figureront au générique, ainsi que 10 nouvelles chansons. Et parce qu’on aime aussi les jouer à la poupée avec les Vocaloids, il faudra ajouter à cette centaine de chansons plus de 300 costumes à débloquer ! On nous promet un système de jeu renouvelé, ainsi qu’un mode inédit mystérieux, qui devrait user de toutes les possibilités qu’offre la Switch en termes de gameplay…
Fun fact : le 39 (three-nine, pas thirty nine, attention !) du titre se lit (en gros) « San-Kyuu » en japonais… Miku remercie ainsi ses fans de l’avoir suivie pendant ces 10 ans !
Le jeu devrait donner de la voix d’ici début 2020 au Japon, et sera accompagné de la sortie d’un DLC qui permettra aux possesseurs de Hatsune Miku: Project Diva Future Tone sur PlayStation 4 de télécharger les morceaux inédits contenus dans Mega 39’s. Et pour les impatients, vous pouvez toujours essayer Hatsune Miku VR: Future Live, une variation du jeu en réalité virtuelle sur PC et PSVR déjà disponible, qui vous permettra de manière assez impressionnante de vous trémousser au plus près de Miku !
[UPDATE] SEGA vient de confirmer l’arrivée du titre pour l’occident, sans pour autant communiquer de date autre qu’un vague 2020. Le jeu sortira au Japon le 13 février prochain. Une nouvelle bande annonce que nous partageons avec vous ci-dessous vient de paraître, présentant rapidement les nouveaux contrôles tirant partie des capacités unique de la Switch. Les contrôles classiques, pour les puristes et les possesseurs de Switch Lite, resteront accessibles.