Nos premiers pas sur Halo Wars 2 !
La série des Halo n’est plus à présenter ! Après les nombreux titres en FPS, nous avions eu droit en 2009 à un épisode en stratégie en temps réel (STR) sous le nom de Halo Wars. 7 ans après, Microsoft et 343 Industries décident de lui offrir une suite sobrement appelée Halo Wars 2. A peine le trailer de Halo Wars 2 diffusé que Microsoft nous lâchait une grosse bombe et annonçait que la bêta aurait lieu du 13 au 20 juin, soit le jour même de l’annonce. Il ne nous en fallait pas plus pour courir à nos manettes et lancer le téléchargement afin de pouvoir s’essayer à cette suite tant attendue de la licence Halo sous forme de STR. Victime de son succès, cette bêta a été prolongée de 2 jours, soit jusqu’au mercredi 22 juin.
Une fois les 13 Go téléchargés, nous pouvons enfin lancer le précieux sésame et voir de quoi il retourne. Comme d’habitude, un petit message des développeurs apparaît pour nous prévenir que cette version n’est qu’une bêta et qu’elle ne reflète pas forcément le produit final. Autrement dit, si c’est bien, tant mieux, si c’est nul, ça risque de changer.
Nous voilà dans le menu du jeu et là petit désespoir, le contenu de la bêta de Halo Wars 2 est très très léger ! Il est seulement possible d’affronter d’autres joueurs humains sur 2 cartes dans des combats 2 versus 2 et dans seulement 2 modes différents : Deathmatch et Domination. Au niveau des races, nous avions le choix entre choisir les Covenants ou l’UNSC.
Dès le départ, un didacticiel vidéo nous apprend les bases des mécaniques du jeu et comment construire et gérer ses bases et ses unités. Les joueurs ayant fait leurs premiers pas sur Halo Wars ne seront pas dépaysés puisque les mécaniques restent les mêmes. Seuls les graphismes et les modes changent. Après avoir choisi la race que l’on souhaite, un allié et deux adversaires sont automatiquement trouvés et la partie commence. Le mode Domination imposait aux joueurs de prendre le contrôle de différents points sur toute la carte et de les tenir suffisamment longtemps pour être déclaré vainqueur. En mode Deathmatch, les joueurs devaient simplement annihiler leurs adversaires pour remporter la victoire.
Si seulement deux modes étaient disponibles dans la version bêta, nous savons déjà que plusieurs modes seront disponibles lors de la sortie du jeu :
- Skirmish qui permettra aux joueurs de tester leurs stratégies sur toutes les cartes et dans tous les modes disponibles avec autant d’alliés et d’ennemis IA autorisés par chaque mode.
- Strongholds : l’objectif est de contrôler plus de bases que son opposant à la fin d’un compte à rebours.
- Domination : ce mode impose au joueur de prendre le contrôle de différents points sur la carte et de les tenir suffisamment longtemps pour être déclaré vainqueur.
- Deathmatch : affrontement jusqu’à la mort des adversaires.
- Blitz : ce mode proposera une approche inédite au genre du STR et sera dévoilé plus en détails en fin d’année 2016.
Les graphismes ont été améliorés mais on se retrouve immédiatement dans les mêmes environnements que ceux de Halo Wars. La grande nouveauté vient du fait qu’il sera désormais possible d’améliorer directement son commandant via une arborescence de pouvoirs, qui seront bien évidemment différents selon la race choisie.
Au fil des parties, on apprécie de retourner dans l’univers de Halo mais pour être honnête, il est assez difficile de porter un jugement sur ce que sera Halo Wars 2 compte tenu du peu d’éléments contenus dans la bêta. On peut toutefois voir que le jeu reprendra les mécaniques qui ont fait du premier opus un jeu réussi. Ils nous faudra encore patienter jusqu’au mois de février 2017 pour se faire une idée précise de ce que donnera le rendu final de Halo Wars 2.