Final Fantasy XV Platinum Demo : coup d’œil furtif dans le futur
C’est durant la nuit de mercredi à jeudi dernier que la Platinum Demo de Final Fantasy XV a été dévoilée pour notre plus grand plaisir. L’événement Uncovered de Square Enix a fait plus que tenir toutes ses promesses et les deux nouvelles bandes annonces valent le détour. Mais revenons sur l’élément le plus interactif qui nous ait été offert, à savoir la démo. Disponible pour tous, nous avons naturellement pu la prendre en main pour vous en parler dans un article détaillé.
Une démo technique avant tout
L’équipe travaillant sur Final Fantasy XV nous avait déjà offert une démo réservée aux acheteurs de Final Fantasy Type-0 HD. Si elle possédait un framerate dans les choux et un système de combat plutôt pauvre, elle nous offrait au moins la possibilité d’entrevoir un peu l’envergure du futur épisode de la licence. On souhaitait à l’époque mettre l’accent sur le fait que nous nous sentirions beaucoup plus libre que dans les couloirs tant décriés de la série des Final Fantasy XIII. Il faut avouer que cela avait déjà fait son petit effet, surtout une fois la démo passée en mode 2.0.
Cependant, et c’est là que c’est intéressant, nous étions encore très loin de la sortie du jeu et on peut dire que du chemin a été parcouru depuis. La Platinum Demo est donc à l’image du chemin parcouru depuis tout ce temps, c’est une véritable fracture tant sur le plan visuel que sur le contenu que le studio a souhaité nous montrer. La grandeur des environnements n’étant plus à prouver, c’est les graphismes et le nouveau système de combat qui sont mis en avant. Véritable démonstration technique souhaitant nous en mettre pleins la vue, la Platinum Demo nous lance dans une petite chasse aux cristaux que nous devons collecter pour déverrouiller des dalles au sol. Si nous avons assez de cristaux dans notre besace alors nous pouvons monter sur la dalle et débloquer le contenu proposé. Pour la plupart il s’agit d’interaction avec l’environnement comme le changement de la météo pour nous laisser découvrir les effets de la pluie sur ce qui nous entour mais aussi sur les différentes parties de notre personnage, les gouttes ruisselantes alors sur sa peau, ses cheveux… Etc. Il est aussi possible de déverrouiller de nouvelles armes pour affronter les quelques ennemis proposés ou encore de se changer en différents objets pour voir comment ils réagissent, on a alors accès à des animaux ou encore différents types de véhicules.
Jolie évolution depuis Duscae 2.0
Le potentiel au niveau du gameplay restant un peu pauvre du fait de la nature de même de cette démo qui est surtout là pour nous montrer ce que le moteur graphique a dans le ventre, il est tout de même à noter que le gameplay semble, comme le reste, évoluer au fil du temps. On ne connaît pas encore comment nous allons interagir avec notre équipement, ni comment nous allons attribuer des hypothétiques points de compétences ou que sais-je encore, mais nous pouvons voir que Kingdom Hearts semble avoir déteint sur Final Fantasy XV.
Déjà orienté action, le système de sélection des capacités utilisables se calquera visiblement sur l’autre fameuse licence de Square Enix, on note alors 4 emplacements disponibles sur la croix directionnelle afin d’y greffer nos armes, magies… Etc. Bonne ou mauvaise idée ? Serait-ce une interface réalisée exclusivement pour la démo ? Est-ce que des changements seront apportés suite aux retours des fans ? Sincèrement le système à tant évolué depuis Duscae qu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes le flou reste complet. Dans l’hypothèse ou cela resterait en l’état, il est clair que cela va diviser les fans dont une bonne partie souhaitait un retour à un système complexe beaucoup plus typé RPG à « l’ancienne ». Pour ma part, en remettant les choses dans leur contexte, vu le nombre d’ennemis parfois « important » que nous allons affronter, mettre un système trop complexe nuirait à la dynamique du jeu et à l’action générale, mais cet avis ne tient qu’à moi et nous verrons bien ce qu’il se passera dans les prochains mois. Les combos quant à eux sont toujours là et la gestion du ciblage (lock) ainsi que le mode éclipse semblent avoir été nettement améliorés, rendant les combats beaucoup moins confus.
Côté graphismes on est très loin de l’aliasing omniprésent de Duscae même s’il en reste un peu il ne faut pas se le cacher. Cependant la direction artistique étant superbement travaillée et tout étant si cohérent, qu’on ne fait même pas attention aux petites imperfections. Le moteur maison de Square Enix crache les flammes des enfers pour nous proposer un rendu juste magnifique. Quelques baisses de framerate sont encore présentes, mais si l’on en croit les intéressés cela devrait être réglé pour la sortie du jeu, l’important dans cette démo étant surtout de nous proposer visuellement quelque chose se rapprochant du rendu final.
On en prend donc pleins les yeux du début à la fin, de jour comme de nuit et les animations du personnage sont incroyablement bien réalisées, il suffit de le regarder se mouvoir dans différentes situations pour se rendre compte que le boulot abattu a du être phénoménal. Lors du combat final de la démo il est à noté que des éléments du décor sont destructibles, rendant l’affrontement encore plus dantesque et impressionnant, nous n’avions pas encore réellement pu voir cela jusqu’à présent et nous avons hâte de découvrir comment la destruction sera mise en scène lors des différents combats. Ce point pourrait s’avérer déterminant dans l’approche du combat sur la durée étant donné que Noctis peut se téléporter sur différentes parties du décor. Seulement, si les dites parties se trouvent être détruite pendant le combat, les choses pourraient prendre une tournure différente au sol. Tout ça pour vous dire que la claque est définitivement prise, la machoire craque encore, alors pourvu que ça dure et rendez-vous très bientôt, dès qu’on aura du nouveau sur Final Fantasy XV.
N’oubliez pas que les précommandes sont déjà ouvertes et que la version Ultimate de Final Fantasy XV risque d’être rapidement en rupture. Pour les plus fans de la série, vous pouvez vous rendre sur la boutique de Square Enix pour précommander votre exemplaire.