L’avenir du mode Volta sur FIFA se dévoile.
Nos confrères hibérique de AreaJugones ont eu la chance de rencontrer Matt Prior lors d’une séance de présentation du jeu FIFA 20 en Allemagne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Volta ne sort pas de nulle part, et risque de devenir l’une des composantes phares des prochains FIFA.
Tout d’abord, l’on apprend dans cette interview que Volta est vraiment un mode à part entière puisque Matt Prior précise que les joueurs pourraient acheter FIFA simplement pour ce nouveau contenu, et ne pas être lésés au final, compte tenu de la richesse des modes proposés dans Volta.
Il raconte le travail de longue haleine pour réussir une sortie en trombe sur ce nouveau FIFA, via notamment de longues heures passées avec des futsalleurs pro, ainsi que des joueurs de foot de rue professionnels. Des nombreux terrains, jusqu’au habits, directement sponsorisés par Adidas (auquel EA espère d’autres marques), Volta sort le grand jeu pour son premier jour.
Le développeur précise aussi pourquoi le mode ne s’est pas appelé FIFA Street. C’est tout simplement pour en marquer les différences. Là ou FIFA Street ressemblait à de l’arcade un peu WTF, Volta prend position sur un point de vue réaliste et mature du football de rue. Il souhaite que ceux qui avaient l’habitude du 11 contre 11 prennent aussi du plaisir à jouer à cette variante, qui pour beaucoup au final, s’est avérée notre première expérience de football réelle. D’ailleurs, contrairement au FIFA classique où tous les stades sont plus ou moins identiques (sur le carré vert), dans Volta, chacun des terrains est réellement différent (avec ou sans mur, taille du terrain), et promet de varier les plaisirs pour les joueurs.
Autre point important, le fait qu’il sera impossible d’avoir des joueurs existants dans le mode Volta, Matt Prior évoquant deux aspects importants dans cette prise de décision : d’une part éviter d’avoir une méta in-game trustée par des équipes uniquement composées de Neymar, Messi et consorts, et d’autre part, de faire de n’importe quel joueur le Ronaldo du mode Volta. Car vous aurez la possibilité d’obtenir des joueurs de la communauté, et plus vous jouez, plus votre propre joueur créé sera puissant, amenant les joueurs du monde entier à le vouloir dans leur équipe. Plutôt grisant.
Il est aussi à savoir que Volta sera dénué de micro-transactions pour le moment, et que le seul moyen d’améliorer son joueur, c’est en jouant, tout simplement. Nous pensons sincèrement que proposer l’inverse aurait réellement choqué la FIFAsphère, et même les gamers de manière générale, surtout avec le passif d’EA sur le sujet. C’est donc – à défaut d’une évolution sur FUT – une bonne initiative à saluer.
Enfin, Matt Prior nous révèle espérer avoir prochainement la possibilité d’inclure un mode MyClub, ce qui serait beaucoup plus simple à gérer dans du 3v3 (ou 5v5) que dans du 11v11. Toutefois, cela reste un sacré travail d’Hercules, et pour l’instant, EA se concentre à faire bien, plutôt que beaucoup.
Toujours est-il, qu’à un mois du nouveau fight entre les deux poids lourds du football sur console, FIFA trouve la parade à son gameplay jugé trop arcade, non pas en l’améliorant, mais en proposant surtout des à-côtés « tonitruants ». Et ça a l’air de marcher. Verdict en septembre.