De l’excellent et du correct pour cette démo de FIFA 17
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, FIFA 17 a montré le bout de son nez avec la sortie d’une démo jouable sur consoles. Comme chaque année, vous pouvez scruter les nouveautés de gameplay, les graphismes et tous les petits à-côtés que peuvent nous offrir les nouvelles versions. Mais cette année, les développeurs assurent ne pas avoir chômer. Pour preuve, FIFA 17 débarque avec un nouveau moteur graphique pour le jeu et un mode de jeu inédit pour une simulation de football. Inspiré directement du mode My Career de NBA 2K (vous pouvez, à ce propos, retrouver notre avis sur le Prélude de NBA 2K17), EA Sports a décidé de faire plaisir à ses joueurs en incluant le mode Aventure qui reprend le même concept que son homologue de chez 2K.
Lorsque vous lancez le mode Aventure dans la démo de FIFA 17, vous vous retrouvez donc dans le vestiaire de Manchester United, en compagnie de stars, telles que Wayne Rooney ou le non moins connu français Paul Pogba. Après la petite causerie d’avant match, vous avez la possibilité de choisir des réponses, le cas échéant, qui feront pencher votre caractère du côté de l’arrogance ou de la modestie. Le premier match de la saison est sur le point de commencer et vous rencontrez le club londonien de Chelsea dans son stade mythique de Stamford Bridge. Après de petites scènes cinématiques montrant les deux premiers buts de la rencontre (1-1), vous voyez José Mourinho parler à son assistant qui se dirige alors vers vous et vous demande de vous échauffer. Surpris, votre joueur s’exécute.
Vous terminez votre échauffement sous la bronca du public londonien qui vous chante un petit air spécialement pour vous : « T’es qui toi ? T’es qui toi ? ». Quelle douce attention ! Vous finissez donc par rentrer en jeu, à la 75ème minute. Au moment du remplacement, un affichage apparaît pour vous donner vos objectifs (avoir une note de 7/10 pour satisfaire le coach, marquer le prochain but, faire une passe décisive, etc.). Il ne vous reste donc plus que 15 minutes (beaucoup moins en réalité) pour commencer à écrire votre histoire.
La fin du match se termine par une brève interview avec une journaliste qui vous pose deux petites questions. Vos réponses auront pour conséquence d’augmenter votre popularité au sein des amateurs du ballon rond, ou d’accroître la confiance de votre coach ou de vos coéquipiers à votre égard. La démo ne nous permet hélas pas de continuer plus loin mais la bande annonce est là pour vous rappeler que ce mode Aventure devrait être passionnant et qu’il a tout pour être à la hauteur que l’énormissime My Career de NBA 2K. Pour l’instant, nous ignorons encore si le début de ce nouveau mode sera le même que dans la démo, où si ce passage sera plus tardif dans la version finale. Il est vrai qu’on arrive un peu trop rapidement dans le vif du sujet. Hé oui, on pinaille sur New Game Plus !
Bon, si ce mode Aventure semble augurer quelque chose de très bon, reste à savoir si le reste est à la hauteur. Comme je vous le rappelais en préambule, FIFA 17 jouit cette année d’une nouveau moteur graphique (le même que les Battlefield, rien que ça). Je dois avouer que je m’attendais à une amélioration encore plus prononcée. Vous sentez une légère déception ? Clairement, je le suis. Attention, je ne dis pas que c’est comme l’an passé. Les visages des joueurs sont vraiment bluffants lors de l’entrée des équipes par exemple. Mais une fois en match, la différence avec FIFA 16 est bien plus maigre. Bien entendu, la démo ne reflète pas le jeu final (c’est ce qu’on nous rabâche tous les ans), mais je suis convaincu que le résultat sera le même dans un peu plus d’une semaine. Cela n’empêche pas le jeu d’être plus fluide qu’avant. Les gestes techniques, par exemple, semblent moins heurtés cette année.
Côté gameplay justement, là encore, l’évolution par rapport au dernier opus nous apparaît comme mineure. Certes, il reste excellent, mais n’est pas exempt de tout reproche. Inutile pour l’instant de vous dire que les gardiens ne semblent pas plus intelligents qu’avant et que certaines frappes de 30 mètres sans élan viendront quand même déloger la toile d’araignée de la lucarne du portier adverse. Attardons-nous plutôt sur les coups de pied arrêtés qui ont bien évolué cette année. Vous avez la possibilité désormais de positionner un curseur sur le terrain pour vous indiquer où partira votre corner ou coup franc. En appuyant brièvement sur la touche de centre, vous réaliserez une passe aérienne (très très haute, comment est-ce possible ? Je n’en sais rien). À l’inverse, si vous appuyez longuement sur la touche de centre, celui-ci sera tendu (idéal pour couper les trajectoires au premier poteau). Enfin, les penaltys (tout comme les coups francs directs) deviennent, au premier abord, difficile à appréhender. Pour les penaltys, votre stick droit permet de positionner votre joueur et d’ouvrir votre angle de tir. Le stick gauche gère la course du joueur vers le ballon ainsi que la direction de votre frappe. Le bouton de tir sert quant à lui à gérer la puissance. Eh bien croyez-moi, ça fait beaucoup de choses à penser pour un simple tir au but. Avec le temps, tout devrait rentrer dans l’ordre, mais après quelques matches seulement, le système semble bien complexe. À voir donc, par la suite.
Ainsi s’achève notre premier aperçu de FIFA 17. Entre un nouveau mode qui risque d’envoyer du lourd et un gameplay et des graphismes sans grand chambardement mais toujours corrects, cette démo nous a convaincus sans pour autant nous rendre euphoriques. Nous vous donnons bien entendu rendez-vous dans quelques jours pour le test complet de la version finale de FIFA 17.