Far Cry 5 est qualifié de propagande anti-blanc, la polémique se répand comme une traînée de poudre.
Il y a à peine quelques jours, Ubisoft a révélé à la face du monde le prochain opus de sa franchise FPS à succès. Avec un trailer et plusieurs informations sur son gameplay, Far Cry 5 a instantanément remué l’Internet et certains le pointent déjà du doigt du fait de son contexte particulier.
C’est devenu une règle immuable, chaque épisode de Far Cry doit adopter un environnement différent pour offrir aux joueurs un renouveau. Far Cry 5 n’y échappe pas et prend place au fin fond du Montana aux États-Unis. Sur ces terres encore sauvages, la vie semble paisible mais un culte religieux (similaire au christianisme si l’on se réfère à l’image ci-dessus) sévit et oblige les locaux à obéir à ses règles et principes. Il faudra alors prendre les armes et combattre cette secte organisée sur tout le territoire.
Far Cry 5 joue donc la carte de la religion pour justifier son scénario aux apparences très violentes, je vois déjà certains grincer des dents. Mais un autre détail a mis le feu au poudre, le fait que les ennemis sont surtout des hommes blancs armés. Certains groupes l’ont mentionné sur Twitter :
Eh oui, Far Cry 5 se fait déjà boycotter par bon nombre d’Américains qualifiant le titre de propagande anti-blanc. Ils accusent même les Canadiens, où se situe le studio de développement, de participer à ce message. Oui, ça vire très vite au complotisme haineux. Mais la France n’est pas en reste et certains membres de la droite radicale dénonce également le racisme évident du jeu. Bien sûr, l’ensemble des critiques provient de gens aux tendances politiques peu recommandables, croyant encore à la notion de race, prônant l’homme blanc supérieur, en d’autres termes, des gros cons limités. Dans la logique où tuer des Africains (Far Cry 2) ou des Asiatiques (Far Cry 4) n’est pas un problème, tuer des Américains ne devrait pas l’être également.
On ne vous cache pas que cette polémique nous écœure au plus haut point à la rédaction. Nous ne pouvons qu’encourager Ubisoft de finaliser Far Cry 5 avec les intentions initiales et sans se faire influencer par ces groupes de suprématistes blancs décomplexés mais aux propos bien honteux.
Le jeu vidéo reste fiction.
Source : Newnormative.com / FranceInter.fr