Rien ne va plus pour Microsoft !
C’est un véritable coup de fracas qui vient de tomber dans le monde du jeu vidéo. Sans crier gare, Microsoft annonce tout bonnement l’annulation de l’attendu Fable Legends prévu exclusivement sur Xbox One. Pour rappel, Fable Legends a été annoncé en 2013 comme un free-to-play révolutionnaire (en cross-play entre PC et Xbox One) prenant place dans l’univers magique de Fable. Le titre avait même connu une première phase de bêta fermée avec plus de 100 000 joueurs. L’engouement des joueurs était d’ailleurs de la partie. Mais que s’est-il passé réellement ? Pourquoi une telle décision de la part de Microsoft ? Surtout que la mauvaise nouvelle ne s’arrête pas là. Microsoft est également sur le point de fermer Lionhead Studios, le studio derrière toute la saga des Fables et des excellents Black & White (toujours utile de le préciser). Hanno Lemke, directeur général de Microsoft Studios en Europe s’exprime :
Aujourd’hui, je dois annoncer quelques changements difficiles qui vont affecter certaines équipes et projets de Microsoft Studios au Royaume-Uni et au Danemark. Après mûre réflexion, nous avons décidé de cesser le développement de Fable Legends et sommes en discussion avec les employés autour d’une proposition de fermeture de Lionhead Studios au Royaume-Uni. Additionnellement, nous allons fermer le studio Press Play au Danemark et mettre en pause le développement de Project Knoxville.
Et oui, vous avez bien lu, le studio danois Press Play est également menacé, studio derrière le sympathique Max: curse of brotherhood. Inutile de préciser les raisons de cette dure décision. Microsoft est obligé de larguer des poids devenus trop lourds financièrement. La marque américaine semble être en mauvaise posture économique avec la progression de son concurrent de toujours : Sony et sa redoutable PlayStation 4. Toutefois, Microsoft rassure son public :
Malgré ces annonces, nous restons engagés dans le développement de communautés en Europe et que Xbox continuera de soutenir de nouvelles franchises et l’originalité dans les jeux que nous offrons qu’il s’agisse de bockbusters comme Quantum Break produit par Remedy ou de choix plus aventureux comme Sea of Theves par Rare, ou encore de nouvelles créations uniques provenant de développeurs indépendants comme Moon Studios avec Ori.
Ces annonces laissent envisager le pire pour la pérennité de la Xbox One. En espérant que Microsoft garde de belles cartouches dans sa besace. Dans tous les cas, avec la chute de Lionhead Studios et de Press Play, la firme américaine perd de précieux alliés dans la bataille face à Sony. Affaire à suivre.