Un changement de format aux EU LCS pour la saison 7 !
Les EU LCS, la compétition européenne de League of Legends, change une nouvelle fois de format pour la nouvelle saison. En effet, après les BO2 (2 matchs pour chaque confrontation) de la saison 6, Riot games décide d’en finir avec les égalités. Maintenant, il faudra vaincre son adversaire, et deux fois, pour obtenir un point dans un système de BO3 (le premier à 2 victoires). La compétition européenne rejoint donc le modèle coréen (après tout, si les coréens ont remporté les 4 dernières éditions de la coupe du monde, c’est peut-être que leur système marche bien ?!). Les équipes joueront donc plus de matchs, mais pas autant que les nord-américains (NA LCS) et les coréens (LCK) car l’Europe adopte également un système de groupes, comme les Chinois (LPL) en somme…
Je sais, c’est là que je vous perds ! Je m’explique donc : les 10 équipes européennes seront divisées en 2 groupes de 5 (jusque-là, rien de bien compliqué). Et chaque équipe affrontera les 4 autres équipes de son groupe 2 fois (durant les 3 premières et 3 dernières semaines de la compétition) ainsi que les 5 équipes de l’autre groupe, mais une fois seulement (durant les semaines du milieu). Les européens joueront donc moins de matchs que les américains qui eux s’affronteront également en BO3 mais sans système de groupe (ils s’affrontent donc tous 2 fois). Ne nous le cachons pas, la communauté de supporters européens est très partagée et beaucoup voient ce format comme un nouveau moyen trouvé par Riot games pour avantager les équipes américaines qui ont souvent bien plus de mal à briller en coupe du monde que les européens.
Et les play-offs dans tout cela ? En effet, que serait une saison de League of Legends sans un combat final, acharné, lors des fameux play-offs ? Et bien, c’est relativement simple, les 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les play-offs (les premiers sont qualifiés pour les demis et les 2e affrontent les 3e durant les quarts de finale). Les derniers de chaque groupe quant à eux, devront se battre dans le tournoi de qualification pour éviter d’être relégué en Challenger Series.
Une saison qui s’annonce donc très compétitive et certainement divertissante ! Saison qui a d’ailleurs déjà commencé, il y a deux semaines (avec le début du Spring Split). On peut donc déjà noter que les Unicorns of Love et G2 Esport se sont illustrés dans deux premières semaines qui annoncent déjà bien la couleur : le titre européen ne va pas être facile à remporter cette année ! Je terminerai donc cette news par la célèbre maxime de Lawrence Peter Berra : « It ain’t over till it’s over ! »