Entre exclus et jeux gratuits, la boutique se rend de plus en plus incontournable…
L’Epic Games Store va encore donner du grain à moudre (ça s’utilise encore cette expression ?) à ses détracteurs en renforçant son catalogue d’exclusivités. C’est à l’occasion de la PAX West se déroulant en ce moment même à Seattle que l’annonce a été faite : pas moins de huit jeux à venir seront exclusifs (du moins sur PC) à l’Epic Games Store.
La liste débute avec Ooblets, déjà annoncé auparavant et à l’origine d’une controverse désormais traditionnelle à chaque annonce d’exclus Epic Games Store. En effet, le titre était d’abord prévu pour sortir sous la bannière Double Fine, mais quand Microsoft a racheté la société de Tim Shafer, les développeurs se sont tournés vers Epic Games. Et de déclencher la vindicte d’une partie des joueurs qui ont essentiellement un problème avec le fait de devoir utiliser deux launchers différents (l’autre étant bien évidemment celui de Steam)… Le jeu, à la croisée des chemins entre Animal Crossing et Pokémon, proposera de s’occuper à la fois de son jardin et de petites créatures fantastiques.
No Straight Roads est le second titre de cette liste d’exclusivités. Jeu d’action au casting impressionnant (le game designer de Final Fantasy XV, un concept artist de Street Fighter V…), No Straight Roads est le premier jeu des studios Metronomik. Leur ambition est de créer un jeu où la musique est centrale, sans pour autant en faire un jeu de rythme… On y incarnera un groupe de rock indépendant qui essaie de se frayer un chemin dans un univers dominé par l’industrie de la musique électronique…
Manifold Garden est un puzzle game en vue subjective situé dans un univers géométrique non-euclidien. Appartenant à la famille des jeux citant Maurits Cornelis Escher, il rappellera à certains des titres comme Echochrome, Monument Valley ou Fragments of Euclid. Autre puzzle game qui va jouer avec la perspective : Superliminal. Cette fois, ce sont les distance et dimensions qui seront au cœur du gameplay. En gros, c’est l’histoire du mec qui, grâce à un cadrage malicieux, touche du doigt le sommet de la Tour Eiffel, transformée en jeu vidéo…
Avec Wattam, attendons-nous à une expérience intrigante plutôt qu’à un jeu au sens commun du terme. C’est en effet le prochain titre de Keita Takahashi, à qui l’on doit les Katamari. Bonne nouvelle, parmi les personnages, il y aura des cacas ! A priori au moins aussi bizarre, mais dans un autre genre, The Eternal Cylinder sera un survival en monde ouvert où l’on contrôle une petite créature aux faux airs de Q*Bert.
Avant-dernier titre de cette liste d’exclus, Airborne Kingdom sera un city-builder plutôt original puisqu’il s’agira de s’établir sur des espèces de plateformes volantes. Le jeu comprendra ainsi une grande part d’exploration dans son monde ouvert aux allures steampunk. Enfin, c’est The Alto Collection, la trilogie de jeux originellement sortis sur mobile, qui fera son arrivée sur PC grâce à l’Epic Games Store. Très populaire sur Android et iOS, la série met en scène un snowboarder dans une sorte de runner aussi minimaliste que joli.
Pour terminer cette tranche de news sur l’Epic Games Store, ajoutons que le remake des Settlers d’Ubisoft sera lui-aussi une exclusivité Epic. Et nous conseillerons aux râleurs, plutôt que d’aller s’épancher sur Twitter, de télécharger les excellents jeux proposés gratuitement par Epic en ce moment : Celeste et Inside !