Après LoveROMs et LoveRetro, c’est au tour d’EmuParadise de rendre les armes.
Le 23 juillet dernier, nous vous avions parlé de l’action en justice lancée par Nintendo à l’encontre de deux sites, LoveRom et LoveRetro ayant abouti dans un premier temps au retrait de l’intégralité des ROMs provenant de l’éditeur, puis à plus large échelle, à la fermeture définitive des deux sites concernés.
Eh bien aujourd’hui, c’est au tour d’EmuParadise, une autre institution dans la mise à disposition de ROMs, de disparaître. Bien que le site ne ferme pas ses portes, les modérateurs ont semble-t-il décidé de prendre les devants et de retirer l’intégralité des ROMs proposées jusqu’alors (et non pas uniquement celles du géant nippon).
Une mesure préventive malheureusement nécessaire quand on voit ce que risque l’ancien gérant des sites incriminés le mois dernier – Jacob Mathias – qui pourrait se retrouver à devoir payer une amende pouvant atteindre plusieurs millions de dollars.
Le fondateur d’EmuParadise – MasJ – a tout de même tenu à adresser un message à ses utilisateurs :
Beaucoup d’entre vous sont conscients que la situation des sites d’émulation a changé dernièrement. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est qu’EmuParadise a fait face aux mêmes problèmes pendant ses 18 années d’existence. Entre les lettres de menace et les fermetures intempestives de nos serveurs à cause des plaintes, nous avons tout vu. J’ai démarré EmuParadise car je n’ai jamais pu jouer à tous ces incroyables jeux rétro durant mon enfance en Inde. Je voulais que d’autres gens en profitent. Au fil des années, d’autres personnes m’ont rejoint, et je peux dire que nous avons réussi à transmettre notre passion pour les jeux rétro. Cela a été un long périple avec beaucoup de hauts et de bas. Les choses auraient pu se passer autrement. Mais désormais, la direction vers laquelle vont les choses est claire. Cela ne vaut pas le coup de risquer des conséquences désastreuses pour les membres de notre équipe (…), on ne peut plus continuer ce que l’on fait sans éviter les ennuis. Nous avons donc décidé de prendre un nouveau départ. Vous ne pourrez plus obtenir vos jeux ici pour l’instant, mais nous aurons toujours notre base de données sur les émulateurs, la communauté et tout ce qui s’y rattache.
Bien qu’on ne puisse en cautionner la pratique pour les mêmes raisons qui les font tomber tour à tour, nous constatons tout de même la perte d’un autre site de ROMs et tout laisse à penser que ce n’est que le début !