Electronic Arts, le vilain petit canard ?
Vous le savez sans doute tous, Electronic Arts est un éditeur américain de jeux vidéo. Sous leur tutelle, nous dénombrons de nombreux titres très populaires. Il y a tout d’abord les fameux EA Sports comme FIFA, UFC, NHL et j’en passe. Grace à ses développeurs internes, nous pouvons compter une grande variété de jeux, tels que Need for Speed, Dragon Age, SSX ou encore Battlefield, Dead Space, Plants Vs. Zombies, etc. Il y en a pour tous les goûts. Depuis des années, l’éditeur s’est imposé sur le marché du jeu vidéo. Il est donc normal de le voir au salon mondial du jeu vidéo, L’E3. A cet événement EA a une place de choix. Il dispose d’un énorme stand, souvent à l’entrée du pavillon où se tient le salon. Pourtant, cette année, Electronic Arts renonce à sa présence lors du salon. Aucun jeu d’EA, aucune démo ne sera présent pendant l’événement. La conférence pré-E3 sera, elle aussi absente. Pourquoi une cette étrange décision ?
Revenons deux ans en arrière. Nous sommes en juin 2014, c’est le tour d’Electronic Arts de présenter sa conférence. Le monde était en effervescence et cela pouvait se comprendre. Un an auparavant, EA a annoncé officiellement le développement du nouveau Mirror’s Edge et d’un nouveau Star Wars Battlefront. Le tout dévoilé avec bande-annonce, gameplay ou cinématique. De quoi faire monter la sève chez les gamers. En 2014, leur conférence fut d’un ennui surprenant. Ces deux jeux ont bien été présents, mais sous forme de petit making of, juste pour informer que le jeu est toujours bien en développement, mais qu’ils sont loin d’être terminé. EA n’avait pas assez d’images intéressantes à dévoiler sur ses jeux. Il y a même eu une démo technique d’un nouveau concept, mais rien de concret. L’année 2014 fut pauvre en jeux EA. En 2015, Electronic Arts se devait de remonter dans l’estime des joueurs, bien qu’il y ait eu quelques annonces intéressantes, c’était énormément du déjà vu.
Nous pouvons donc alors aisément penser qu’Electronic Arts veut se retirer de l’E3 tant qu’il est encore temps. EA renonce donc officiellement à l’E3 2016, nous ne verrons plus EA ? Non, l’éditeur américain vient d’annoncer qu’il tiendra un salon baptisé « EA Play« . Cet événement se déroulera à Los Angeles du 12 au 14 juin au Club Nokia, tout près du LA Convention Center, où est tenu l’E3. Le EA Play sera aussi présent à Londres au même moment dans un ancien théâtre, The Mermaid. Petit rappel au passage, l’E3 ouvre ses portes du 14 au 16 juin prochain. EA Play coupera donc l’herbe sous le pied du salon mondial ; de plus, contrairement à celui-ci, le salon d’EA sera ouvert au public et gratuitement.
Si vous êtes intéressé pour participer au salon d’Electronic Arts, vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel. Le nombre de place est limité.
Enfin, le contenu de ce salon n’est, pour le moment, pas encore connu. On se trouve donc sur ce que l’on sait déjà. Il y a fort à parier que le prochain Battlefield (5) y sera présent et jouable. Nous pouvons aussi compter sur le très attendu Mass Effect Andromeda. Evidemment, FIFA 17 et les autres jeux d’EA Sports seront de la partie. Electronic Arts nous promet de nouvelles annonces. L’éditeur ne renfonce pas pour autant à la conférence pré-show, puisque celle-ci sera diffusée en direct le 12 juin à 22 heures (heure française). EA informe aussi, pour les joueurs n’ayant pas pu se déplacer, que des présentations en direct des différents jeux du salon seront rediffusées, de la même manière que Nintendo avec le Threehouse.
Que pensez-vous du choix d’EA de s’écarter de l’E3 ? Sachez toutefois qu’il n’est pas seul à le faire, puisque Blizzard agit de la sorte depuis des années avec la Blizzcom.