Le plein de titres, mais peu gameplay.
Que retenir de la conférence E3 Microsoft de cette année ? Probablement sa performance en demi-teinte, alors que l’absence de ses gros concurrents directs, Sony, Nintendo, et maintenant Google, laissait une voie royale à Microsoft.
Finalement, malgré quelques surprises bienvenues, aucune annonce vraiment marquante… Il y a quelques mois, alors que Google annonçait Stadia, Microsoft s’était avouée impressionnée et avait promis une réponse à la hauteur de l’événement.
Aujourd’hui, alors qu’on peut dire que le soufflet Stadia est un peu retombé avec la publication des premiers détails, il semblerait que Microsoft ne voit plus le projet de Google comme une véritable menace et a réduit ses annonces sur le projet X Cloud au minimum syndical pour plutôt insister sur ses ambitions concernant sa prochaine console.
La firme de Redmond semble avoir revu son orientation concernant sa politique, et a déclaré par la voix de Phil Spencer avoir bien entendu les joueurs, et vouloir désormais se concentrer sur l’essentiel : le jeu. Exit donc, la boite à tout faire qu’ambitionnait de devenir la Xbox One, Microsoft veut aujourd’hui mettre le gaming au centre de la stratégie Xbox. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Des jeux, justement, il en a beaucoup été question. Phil Spencer a promis pour les mois à venir plus de soixante nouveaux titres, dont quatorze issus des équipes de développement interne, les Xbox Game Studios, et une trentaine disponible sur le Xbox Game Pass dès leur lancement.
Beaucoup de jeux, donc, mais peu de gameplay. La conférence s’est ouverte avec les révélations des trailers de The Outer Worlds, Ori And The Will Of The Wisps, un action RPG dans le monde des cubes de Mojang : Minecraft Dungeons, et enfin, le trailer de Bleeding Edge, de Ninja Theory, qui avait fuité hier.
Nous avons ensuite pu revoir quelques minutes de gameplay du très attendu Star Wars Jedi : Fallen Order qui avait été dévoilé la veille par EA, et première surprise, un jeu tiré de la licence Blair Witch, révélant un trailer très soigné, avec une cabane qui n’est pas sans rappeler celle de The Evil Dead, et un système de jeu qui semble se baser sur l’utilisation de la caméra vidéo, ce qui serait parfaitement dans l’esprit du film originel… !
Est arrivé ensuite le premier climax de la conférence, avec un long story trailer de Cyberpunk 2077 qui venait révéler la présence au casting de Keanu Reeves ! Le même Keanu Reeves qui est monté ensuite sur scène pour annoncer la date de sortie du jeu, soit le 16 avril 2020.
Les trailers plus ou moins intéressants se sont ensuite enchaînés : Flight Simulator, un mode Lego potentiellement fun pour Forza Horizon 4, toujours chez Lego, un jeu Star Wars reprenant le scénario intégral de la saga Skywalker, le retour de Battletoads, d’Age Of Empire, de Wasteland, de Psychonauts, de Dying Light…
On s’arrêtera sur le trailer de 12 Minutes (c’est le titre du jeu), sorte de thriller mâtiné de fantastique où il serait question d’une boucle temporelle… intrigant ! Sur celui de Crossfire X aussi. Si les images qui nous ont été présentées ne contenaient aucun élément de gameplay, il semblerait qu’on soit devant un jeu très ambitieux et nous suivrons les prochaines annonces le concernant avec intérêt.
Vient ensuite la très attendue collaboration entre George R.R. Martin et From Software qui a pris la forme d’un trailer énigmatique mettant en scène des personnages brisés, littéralement ! Intitulé Elden Ring, il promet beaucoup si on en croit de nombreux leaks à son sujet.
On s’arrêtera également sur le trailer de Tales of Arise, nouvelle itération d’une série ô combien aimée. Cependant, il faut bien avouer que les images qu’on nous a présentées nous ont semblé un ton en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre…
Enfin, Gears 5 et le Terminator, un gros DLC pour State of Decay 2, Phantasy Star Online 2 en free to play et Borderlands 3 sont venu terminer cette longue série d’annonces, avant de pourvoir assister à un long trailer qui annonce Halo: Infinite…
Halo Infinite qui accompagnera la sortie de la nouvelle machine estampillée Microsoft, sur laquelle une vidéo très élogieuse a été diffusée, mais sans aucun vrai détail technique.
On le voit, malgré le boulevard que lui offrait sa position de « seul géant » tenant une conférence à l’E3, l’événement Microsoft aura été très classique, et plutôt chiche en vraies révélations. Il faut peut-être y voir le fait que malgré les oracles de tous types, le marché du jeu vidéo ne subira pas tout de suite la profonde mutation qu’on lui promet depuis plusieurs mois…
Enfin, voici quelques liens renvoyant à d’autres actualités et jeux que nous avons traités concernant la conférence de Microsoft à l’E3 2019, avec par exemple le premier trailer de Dragon Ball Kakarot ou encore la date de sortie de Dying Light 2…