Dragon’s Dogma: Dark Arisen revient souffler le chaud et le froid (surtout le chaud en fait).
Cinq ans. Dragon’s Dogma a déjà cinq ans. Ce titre, développé par Capcom, était présenté comme la réponse japonaise à un Skyrim qui remportait tous les suffrages auprès des amateurs d’heroic fantasy. Et pourtant, si le jeu partageait avec son rival une histoire de dragons située dans un monde médiéval, la comparaison s’arrêtait là. Le titre, inégal, proposait son lot de trouvailles et d’idées révolutionnaires. Hélas, le succès commercial n’était pas au rendez-vous. Mais les dieux du jeu vidéo (et du marketing) sont cléments et par la magie d’un remaster, Dragon’s Dogma: Dark Arisen (qui comprend donc en plus le contenu additionnel Dark Arisen qui ferait passer Dark Souls pour un jeu Adibou) pourrait bien corriger le tir.
Dans un saladier, mettez 150g de Skyrim pour l’univers et les dragons. Versez une touche onctueuse de Monster Hunter. Saupoudrez d’un soupçon de Dark Souls, d’une touche de Berserk et enfin, ajoutez une dose de Shadow of the Colossus. Mixez bien et enfournez 20 minutes à 300° (on appelle ça le thermostat Enjoy Phoenix). Et voilà, vous avez un jeu culte. Savourez votre Dragon’s Dogma seul ou avec vos amis. Dragon’s Dogma: Dark Arisen, c’est un peu un pot-pourri de ce qui se fait de mieux en termes de jeu vidéo. Et le résultat est fort savoureux, bien que très imparfait. Dragon’s Dogma vous mettait dans la tunique usée de l’Insurgé, un protagoniste silencieux dont le cœur est dévoré par un dragon. Vous vous lanciez donc dans une quête épique afin de retrouver votre bien (un cœur ça peut être utile, il paraît) et donner une bonne leçon au dragon.
Dragon’s Dogma est un action-RPG à priori tout ce qu’il y a de plus classique. Lâché dans un monde ouvert, vous effectuez des quêtes pour des randoms PNJ ou suivez la quête principale. Cependant, le jeu fourmille d’idées. Ainsi, en tant qu’Insurgé, vous disposez de plusieurs prérogatives, notamment le commandement de Pions, des guerriers à peine humains qui ont vous ont juré fidélité. Vous avez la possibilité de créer votre propre pion qui sera votre fidèle compagnon. Vous avez également la possibilité de recruter d’autres pions dans votre équipe, et, accroche-toi à ton slibard, Lothar, ces pions sont ceux des autres joueurs ! Et oui petit lamantin ! Dragon’s Dogma: Dark Arisen permet aux joueurs de se prêter leurs pions.
Comme tout bon héros de RPG, vous avez le choix entre plusieurs classes, et chaque classe change radicalement le gameplay. Ainsi, un guerrier ne se joue pas de la même manière qu’un archer ou qu’un magicien. Quel que soit votre job, vous aurez le plaisir de participer à des combats exaltants, parmi les plus épiques du jeu vidéo.
Inutile de dire que l’annonce de ce remaster hype complètement votre humble serviteur. Dragon’s Dogma: Dark Arisen sortira au Japon le 5 octobre 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One. L’occasion pour les fans du jeu de flâner de nouveau dans les rues de Gran Soren, et à ceux qui étaient passés à côté, de se lancer dans une aventure atypique.