La drogue dans l’eSport, qui l’eut cru ?
Dopage. Aujourd’hui, ce mot ne signifie presque plus rien et pourtant il est au cœur de l’actualité, surtout dans le milieu sportif. Si un jour on m’avait dit que les professionnels du jeu vidéo (et si un jour on m’avait dit qu’il y aurait des professionnels de jeux vidéo) se doperaient lors de leur LAN, je n’y aurais pas cru, et pourtant. Friesen, incontestable professionnel de la gâchette opérant sur CS:GO a dévoilé un des secrets cachés du monde de l’eSport lors d’une interview.
« Je ne m’en soucis même pas », a t-il dit. «Nous étions tous sous adderall. C’était même assez évident, il suffisait d’écouter les conversations.»
L’adderall est un psychostimulant constitué d’une combinaison de quatre sels d’amphétamine. Autant dire que, même si l’on n’est pas de grands chimistes, ça parait pas super pour l’organisme. Dans sa chute, le joueur embarque tous les joueurs sans exception, mettant en avant la banalité de ce genre de pratique dans le milieu de l’eSport.
Bien entendu, l’usage de drogues ou de tout autre produit dopant est strictement interdit par le règlement de l’ESWC. Mais il semblerait que les contrôles ne soient pas si efficaces qu’il n’y parait (y a-t-il vraiment des contrôles ?). Cette affaire risque de faire très mal à l‘eSport en général, nul doute que cette annonce a beaucoup fait réfléchir les organisateurs de ce genre d’événement. Et oui, le monde des jeux vidéo rassemble des joueurs de tous âges, il ne semble pas convenable de laisser une telle découverte entacher l’image des jeux vidéo, qui à déjà bien assez de mal comme ça.