Un p’tit trou, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…
Donut County, c’est un jeu qui a l’air complètement zinzin, avec des trous, des ratons laveurs, de la gravité et (peut-être) des donuts. Enfin, plus précisément : Donut County est un jeu développé par Ben Esposito, un développeur indépendant qui a notamment travaillé sur The Unfinished Swan et What Remains of Edith Finch (sorti cette année). Il s’agit d’un jeu où les lois de la mécanique jouent un rôle important, et dans lequel vous contrôlez un trou dans le sol qui grossit à chaque objet qu’il absorbe (« comme les êtres humains », dirait le développeur).
Il faudra résoudre des problèmes en surface en faisant disparaître des obstacles, ou au contraire « ingérer » plusieurs objets pour les combiner en sous-sol, et les faire rejaillir ensuite. Le déplacement du trou dans le sol peut également être une réelle nuisance pour les personnages auprès duquel il passe (imaginez un trou qui se crée sous l’un des pieds de votre chaise !), et ceux-ci ont l’air de pouvoir râler quand ça arrive, ce qui promet de bons moments.
La mécanique du jeu nous paraît bien plus importante que l’histoire elle-même, mais on nous explique cependant que les habitants du Donut County montent une enquête pour trouver l’origine du trou qui ravage leur maison (et vole les nains de jardin). Seule une jeune vendeuse de donuts semble savoir le pourquoi du comment, mais le tait : il y a donc peut-être des secrets, une histoire qui se dévoile petit à petit, une ville plus sombre qu’il n’y paraît ? Que de drama en perspective !
Quoi qu’il en soit, nous n’en saurons pas plus de suite puisque Donut County est prévu pour courant 2018 sur PC, Mac et iOS. On aura sans doute davantage d’informations au fil du temps (vous pouvez vous inscrire à une liste de diffusion sur le site), mais d’ici là on vous laisse avec ce raton-laveur qui vous montrera un peu de gameplay (pourquoi pas, après tout…).