À peine 3 jours après sa sortie, les joueurs ont pu remarquer une différence entre les versions japonaises et occidentales de Devil May Cry 5.
Devil May Cry 5 semble suje ce que l’on peut qualifier de censure. Celle-ci concerne deux scènes spécifiques dans lesquels on voit Trish puis Lady, les demoiselles apparaissent fesses nues de dos.
Alors que dans la version japonaise leur auguste fessier est bien visible, dans la version occidentale, à savoir européenne et nord-américaine, celles-ci sont sous un effet de lumière qui éblouit les yeux et cache complètement leur anatomie. Cette censure a été apportée par le Patch Day one, et très vite les joueurs ont pu s’offusquer ici et là de cet acte moralisateur, alors que le jeu est déjà classé PEGI 18. Personne ne sait d’ou vient cette initiative mais il est regrettable que la personne l’ayant ordonné ait estimé que l’Occident n’était pas prêt à ces images pourtant pas si sexualisées que cela.
Il semble pourtant que ce type d’aseptisation soit monnaie courante dans le jeu vidéo. Ainsi Lineage 2 avait déjà habillé ses personnages féminins aux jambes nues pour les doter de collants ou de bottes montantes. Conan Exiles a également connu une version Américaine ou toutes les scènes de nudité directes ont été modifiées pour y ajouter un vêtement. À l’inverse les scènes de violence sont très souvent censurées en Asie, comme ce fut le cas dans de nombreux jeux comme Nioh, Wolfenstein ou The Evil Within 2 dès qu’il s’agit de sang, de meurtres violents ou de démembrements.
Il est intéressant de voir que peu importe le point de vue où l’on se place qu’il soit Occidental ou Oriental, ce sont bien deux visions qui s’opposent que ce soit sur le sujet du sexe et de la nudité ou celui de la violence. Et que n’ayant pas trouvé de terrain d’entente, ces deux visions donnent lieu à des censures parfois rudes comme dans Devil May Cry 5 afin de contenter tout le monde. La question que l’on peut se poser maintenant est : Mais les joueurs dans tout cela, qu’en pensent-ils ?