Sans vouloir faire de jeu de mots avec notre nom, le New Game Plus est avant tout un terme tout droit issu du jeu vidéo. Pour les plus acharnés d’entre vous, ce dernier vous sera probablement déjà familier, pour les autres qui aiment jouer quelques heures à un jeu avant de passer à un autre ou au mieux de le terminer pour ensuite le ranger à jamais, vous êtes sûrement passé à côté de ce mode.
Le terme New Game Plus est utilisé pour la première fois avec le jeu Chrono Trigger sorti sur Super Nintendo en 1995. Il n’est pourtant pas le premier jeu à utiliser cette mécanique, nous pensons notamment à The Legend of Zelda ou bien Super Mario Bros. et autres Ghosts’n Goblins. Ce dernier présent principalement dans le jeu de rôle, consiste à recommencer l’aventure en gardant, pour son avatar, les statistiques et équipement durement acquis à la fin de la précédente partie.
Nous pourrions simplement traduire le New Game Plus par : le commencement d’un nouveau commencement. Ce terme remonte à l’époque des jeux d’arcade où une fois le jeu terminé, il recommençait avec une difficulté ardue ou à une vitesse augmentée comme dans Pac-Man ou bien Donkey Kong, ce concept fut ensuite repris sur consoles.
Quelques exemples de New Game Plus dans le jeu vidéo :
- Chrono Trigger : le jeu basé sur le voyage dans le temps nous propose des fins alternatives liées au moment et à la façon dont vous battez le boss final du jeu.
- Super Mario Bros : ici, le jeu nous propose de recommencer avec une difficulté augmentée et tous les Goombas sont remplacés par des Bruyinsectes.
- The Adventure of Link : Zelda 2 donne la possibilité de tout recommencer en gardant toutes ses statistiques, sorts et capacités et la disposition de certains donjons change.
- Borderlands 2 : il est possible de refaire la campagne une nouvelle fois avec un niveau de difficulté bien plus élevé en gardant tout son équipement et ses niveaux.
- Batman: Arkham Knight : le jeu recommence avec une toute nouvelle cinématique d’introduction.
La liste est très loin d’être exhaustive et maintenant que vous en savez plus sur le mode New Game Plus, n’hésitez plus à recommencer vos jeux, les développeurs ne manquent pas d’idées pour nous surprendre.
Merci, c’est corrigé pour Chrono Trigger… Concernant Pac-Man et Donkey-Kong on est pas dans une logique de recommencement au niveau 1er, mais plutôt dans une sorte de boucle perpétuelle. Le NG+ étant là le fait de recommencer sans arrêt la même boucle avec une difficulté supplémentaire.
Il est vrai que c’est mal exprimé dans l’article. On parle là du balbutiement de la formule, qui n’a pas encore de cadre et de vécu.
Bonjour. Article intéressant mais il mérite quelques corrections: « Chrono TRigger » et pas « Chrono Tigger »
Et concernant les jeux d’arcade Donkey Kong et Pac-Man, je suis étonné de lire qu’ils proposaient ce système de « new game plus », étant donné que leur niveau final (22 pour Donkey Kong et 256 pour Pac-Man) étaient bugués et finissaient immanquablement sur un Game Over. Je vous laisse jeter un oeil à « Donkey Kong Kill Screen » et « Pac-Man kill screen ».
Bonne journée à vous 🙂