On ne va pas se mentir, jouer à Cyberpunk 2077 aujourd’hui n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’il était à sa sortie en 2020. Cela grâce au suivi incroyable, et nécessaire, accordé au jeu par CD Projekt, qui n’a cessé de l’améliorer au fil des mois et années. Il est clair aussi qu’il ne tenait pas toutes ses promesses lors de sa sortie, amputé de pas mal de contenus annoncés notamment, même si l’expérience restait de notre point de vue assez incroyable.
Avec la sortie de Cyberpunk 2077 – Phantom Liberty le 26 septembre dernier, le studio polonais avait déjà frappé un très grand coup en améliorant bien des composantes du jeu de base via une mise à jour gratuite (la 2.0) qui accompagnait la sortie de ce DLC payant. Au-delà des traditionnels « fix » corrigeant quelques bugs persistants, on a eu le droit à une refonte de divers systèmes de jeu, comme ceux liés à la police, aux arbres de compétences et au matériel cybernétique, aux combats en véhicule ou encore à l’IA des PNJ qui réagissent de manière plus réaliste à nos actions et au monde qui les entoure.
Autant de choses qui ont drastiquement changé l’expérience Cyberpunk 2077, la rendant encore meilleure que par le passé. Mais CD Projekt ne se repose jamais sur ses acquis, et ce qui suit, soit la présentation de la MAJ 2.1 disponible ce jour, devrait vous intéresser aussi bien si vous êtes joueurs assidus ou si vous êtes curieux d’y revenir ou de vous y aventurer pour la première fois.
Cyberpunk 2077 n’a jamais été aussi qualitatif qu’aujourd’hui puisque presque toutes les features qui nous avaient été promises par le passé sont maintenant disponibles avec la MAJ 2.1. La plus attendue de toutes est sans aucun doute celle nous permettant enfin de prendre le métro de Night City. Dix-neuf stations réparties sur cinq lignes différentes qui nous permettent d’apprécier Night City sous un autre angle et de nous déplacer différemment et rapidement vers les différents quartiers de la ville. L’immersion s’en retrouve renforcée, surtout qu’il se passe parfois quelques événements cocasses dans notre rame.
Il est même possible d’écouter les diverses stations de radio durant notre trajet en métro, mais pas que, puisque cette option est même disponible à pied via l’option Radioport. On peut même en contrôler le volume directement dans la fenêtre prévue à cet effet. Alors, si vous avez l’habitude de vous balader IRL un casque vissé sur la tête, nul doute que cet ajout est fait pour vous.
Autre chose très attendue, le système de romance. Assez sommaire, parce que très scénarisé lors dans le jeu de base, on a enfin possibilité de donner rendez-vous à nos conquêtes dans nos appartements pour passer du bon temps et cela à l’envie. Ce qui permet d’approfondir enfin notre relation avec notre conjoint de manière plus réaliste et surtout de gommer l’un des principaux défauts de Phantom Liberty qui n’accordait qu’une place minime à cela. Même si encore une fois, les interactions possibles restent un peu trop timides.
Aussi, si vous avez apprécié les fameuses courses d’automobiles présentes dans le jeu de base, sachez que des courses rejouables (et inédites) sont maintenant disponibles un peu partout et nous permettent de glaner quelques récompenses sympathiques, alors que l’IA est même devenue un peu plus ardue que par le passé, histoire de rendre l’expérience encore plus grisante. Ceci s’accompagne d’un nouveau véhicule disponible à la vente, la Porsche 911 Cabriolet. Au passage, cinq nouvelles motos peuvent aussi être achetées.
En parlant de motos, il est maintenant possible d’envoyer couteaux et haches sur nos ennemis alors que l’on est lancé à pleine vitesse, avec une amélioration visuelle des affrontements au corps à corps en deux roues. Par ailleurs, on peut même effectuer des tricks aériens avec notre engin, ce qui peut rendre plus fun nos virées dans Night City, alors que des petites corrections et ajouts ont été apportés à la conduite elle-même.
Enfin, parmi la très longue liste d’ajouts, de rééquilibrages et de corrections qu’apporte ce nouveau patch (dont vous retrouverez le détail en suivant ce lien), certaines autres nouveautés sortent du lot. On parle là de changements apportés à certains combats de boss (Adam Smasher, Yasha Ivanov et Boris Ribakov), de modifications apportées à la façon dont les gangs réagissent à nos actions, ou encore de la possibilité d’utiliser des jumelles d’observation présentes dans Night City et ses alentours pour admirer les différents panoramas.
Qu’on se le dise, en cette calme fin 2023, il est temps de se (re)plonger dans Cyberpunk 2077 !
Test Cyberpunk 2077 – Plongée vertigineuse dans un univers imparfait
Riku
Soluce Cyberpunk 2077 – Guide des romances avec et sans lendemain
Riku
Et si Cyberpunk 2077 était l’une des meilleures choses qui soient arrivées au jeu vidéo ?
Drakyng