C’était il y a presque cinq ans que nous avons découvert l’existence de Crimson Desert, un RPG (initialement en ligne) en monde ouvert comme The Witcher 3: Wild Hunt a su le populariser. Développé par Pearl Abyss, studio coréen à l’origine du MMORPG Black Desert, mais aussi en plein développement du charmant DokeV dont on espère quelques nouvelles prochainement, le studio vient de publier une vidéo de présentation de plus de sept minutes qui nous envoi du rêve.
Ainsi, on y découvre notre protagoniste principal, Kliff, en pleine quête afin de retrouver des bandits, lesquels laisseront rapidement place à Corne-Blanche, l’esprit de la montagne qui n’a pas apprécié être réveillé. Crimson Desert se présente donc comme un jeu d’action à la troisième personne et semble être un mélange des genres particulièrement détonnant.
On y retrouve ainsi du The Witcher 3, notamment dans la manière dont se déroule la scène à laquelle on assiste Mais c’est surtout la patte instaurée par les derniers God of War qui transparait dans l’affrontement de boss qui suit. On ressent la violence dans les assauts de Kliff comme dans ceux de la bête, avec une mise en scène appuyant la puissance de l’affrontement avec, par exemple, le rapprochement de la caméra lors d’attaques au corps-à-corps ou le design sonore et effets visuels de chacune de nos attaques.
On retrouve également dans ces quelques minutes de gameplay une touche empruntée à Monster Hunter. On peut en effet observer qu’il sera possible de s’agripper au dos d’ennemis imposants afin de leur asséner quelques coups d’épée bien sentis. Aussi, au fur et à mesure du combat, le boss porte peu à peu les stigmates de nos coups. Sa fourrure, initialement immaculée, devient de plus en plus souillé par son sang et affiches les plaies que nous lui avons infligé. Il ne reste plus qu’à ce que le monstre montre des signes de faiblesse physique pour presque nous croire dans la licence de Capcom.
D’ailleurs, pour relever les défis proposés par les équipes de développement, l’arsenal à notre disposition semble plutôt étoffé. Au-delà des attaques faibles, fortes et chargées, diverses techniques sont à notre disposition (probablement issues d’un arbre de compétence) et l’enchainement de ses différentes possibilités parait étonnamment naturel (regardez-donc Kliff alterner entre ses combos spéciaux, son arc à munitions spéciales, esquives, etc., tout semble s’enchaîner avec fluidité).
Reste toutefois que, si ce combat nous a plutôt emballé, de grosses zones d’ombres subsistent sur Crimson Desert. Typiquement, la dernière fois que nous avons pu apercevoir notre héros gambader dans le monde ouvert, le frame rate était assez hoquetant. Aussi, techniquement, le titre paraît bien moins beau que lors des présentations initiales, quoique, malgré des animations perfectibles (surtout durant le combat contre les bandits) et un acting assez bateau, le titre à l’air de s’en tirer plutôt bien.
Les promesses restent donc grandes mais les équipes de Pearl Abyss semblent confiantes puisque, en plus du combat que l’on vient de découvrir, trois autres affrontements de boss seront jouables durant la Gamescom qui se tiendra du 21 au 25 août 2024. Et qui sait, peut-être même que l’Opening Night Live de ce soir (de 20h à 22h) nous révèlera une date de sortie pour Crimson Desert, toujours prévu pour consoles et PC, plus précise que l’actuel vague 2025.
[Gamescom 2021] – DokeV, un challenger de taille pour les Pokémon ?
n1co_m
Monster Hunter Wilds – Un premier trailer monstrueux
Riku
Test Dragon’s Dogma 2 – Par-delà la faille
Drakyng