Civilization VI: Gathering Storm continue d’étoffer sa liste de civilisations jouables.
Pour un amateur d’histoire et de jeux de stratégie au tour par tour, l’annonce d’une nouvelle nation dans l’oeuvre de Firaxis est toujours une célébration. À l’aube de la sortie de l’extension Civilization VI: Gathering Storm, 2K Games est ravi de partager avec nous les différentes civilisations à entamer leurs conquêtes du monde.
Allez ! Premier pays dans notre sillage, la Suède. Menée de main de maître par la reine Christine, une femme de grand savoir ayant pris le trône à l’âge de 6 ans (autre époque, autres mœurs, hein ?), cette nation issue des froides régions du nord de l’Europe misera principalement sur la conquête culturelle ou diplomatique (mais pourra aussi tirer son épingle dans une lutte scientifique).
En effet, grâce à son atout « Prix Nobel », tous les joueurs dans une partie où la civilisation prend part participe à un concours à partir de l’ère industrielle. Trois Prix Nobel sont à gagner et permettent au vainqueur de meilleures chances d’asseoir sa domination au sommet du monde.
En plus de ceci, la compétence « Minerve du Nord » ainsi que le bâtiment exclusive de Christine lui permettent d’amasser de nombreux chefs d’oeuvre. Enfin, son unité, le Caroléen, est un soldat à la mobilité accrue mais infligeant de plus lourds dégâts; un atout indéniable dans la conquête du monde !
On quitte la froid du Grand Nord européen pour retrouver celle de notre ami anglophone et francophone du continent américain : le Canada. Si le pays ne nécessite pas d’introduction, c’est le cas de William Laurier, 7ème Premier Ministre mais le premier francophone à ce poste.
L’empire canadien dévoile une stratégie engagée sur le plan diplomatique à l’image de son leader (connu pour avoir amélioré les relations entre les différentes langues du pays – NB : ça ne veut pas dire que la situation des natifs étaient meilleures), le Canada ne pourra pas déclarer de guerre surprise ou en subir, ni même s’attaquer à des cités-états.
En revanche, nos cousins friands de sirop d’érable excelleront sur les terres glacées, ces dernières leur octroyant des bonus de production et pouvant même accueillir des fermes et autres aménagements. Bien évidemment, leur unité de prédilection seront les cavaliers montés, ces soldats connus du monde entier. Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cette nation douée pour briser la glace est ci-dessous.
On change d’horizon mais pas de continent avec les Incas. Dirigés par Pachuci, l’empire sera sur tous les fronts mais en particulier sur le plan militaire et diplomatique. En effet, Pachuci est un leader qui excellait dans la stratégie et ne manquait pas de finesse pour régner sur l’empire gigantesque amassé au fil des luttes et réunissant de nombreuses nations et cultures différentes, un peu comme un Genghis Khan sud américain quoi.
Dans Civilization VI: Gathering Storm, les talents qu’il possède permettront justement de telles prouesses. Ayant une affinité certaine avec les zones de montagnes, les boosts en production et en nourriture permettront une expansion rapide des frontières du pays. Son unité exclusive, le Warak’aq, remplaceront les tirailleurs pour mettre la misère jusqu’à 2 fois par tour à l’ennemi si elle jouit d’encore un point de mouvement à la fin de l’attaque.
Enfin, il lui sera permis très tôt dans le jeu de dépenser des points d’action de bâtisseurs afin de creuser des tunnels dans les montagnes. Un avantage tactique certain pour commercer avec les régions voisines.
Allez hop ! En Afrique maintenant avec le Mali et Mansa Moussa ! Si vous trouvez que la guerre c’est bien mais le biff, c’est mieux, alors le Mali est fait pour vous puisqu’il joue la carte de l’économie à 200%. Le pays (tout comme le continent) n’étant pas connu pour ses rizières et ses sols glacés, c’est dans le désert que Mansa tirera son épingle du jeu.
En effet, toutes les caravanes commerciales rapporteront plus d’or si la ville d’origine est entourée de cases couvertes de sable. De quoi permettre des échanges stratégiques efficaces avec l’étranger. Les caravanes, c’est bien mais tout ce fric peut être pris par une unité attendant comme des brigands attendent le camion de la Brinks ? Pas de problème, la Cavalerie Mandelaku protège celles qui l’entourent des attaques et permet de récupérer des thunes en se vengeant des malheureux qui s’y seront essayés (en gagnant autant d’or que l’ennemi à de points d’attaque).
Enfin, son quartier unique, le Suguba, permet de réduire le prix des unités et amélioration de 20% tant qu’aucun combattant n’est en formation dans la ville à laquelle elle se rattache. Il va falloir connaître vos priorités avec le Mali mais la première doit rester la thune !
Tout ce sable mais pas de flotte ? Les Maoris auraient les glandes ! Ces derniers aussi prendront part au combat dans Civilization VI: Gathering Storm. Sous la coupe de Kupe, leur leader, ce peuple démarrera sa partie toujours un pied dans l’eau, dans l’océan.
Perte d’avantage stratégique ? Mais non malheureux ! Tant que votre première ville n’est pas fondée, vous gagnerez quand même 2 points de science et de culture par tour. Une fois votre peuple installé, vous démarrez la conquête avec un bâtisseur et un point de population, de plus son château bénéficiera de 2 habitations et d’un point d’occupation.
Ce peuple dispose dès l’entrée de jeu du savoir Navigation et les unités embarquées jouiront d’une meilleure mobilité en mer grâce au talent spécial Mana. Son unité unique, Toa prendra la place des spadassins et réduiront de 5 la puissance d’attaque des ennemis des cases adjacentes. De plus, elle pourra construire un bâtiment spécial qui offrira plus de protection à vos soldats posant le pied dessus. De quoi faire trembler les plus gros adversaires. Seules contre-partie, les Écrivains Illustres ne pourront pas être générés.
Et voici enfin le dernier attendu sur la liste et il ne s’agit de nul autre que d’un revenant. Soliman revient diriger les Ottomans dans Civilization VI: Gathering Storm. D’ailleurs, pour son retour, il ne revient pas seul puisqu’il bénéficiera d’un allié de poids en la présence de son Grand Vizir. Son grand vizir sera un allié de choix pour la conquête et la diplomatie.
En étant le seul conseiller qu’on peut envoyer chez ses ennemis, selon son niveau, il peut augmenter la puissance des forces alliées dans un rayon de 10 cases jusqu’à réduire la pression de loyauté de toutes les villes de l’empire où il est installé.
Bien entendu, il ne sera pas seul à « guerroyer » à vos côtés. En effet, le Janissaire, unité de la Renaissance qui remplace les Mousquetaires, moins chère à produire et plus puissante seront également des forces non négligeables dans votre arsenal. Cependant, il vous faudra vous séparé d’un citoyen dans vos villes pour le produire (mais pas dans les villes conquises).
De plus, l’attaque pourra aussi se faire depuis la mer avec une autre unité spéciale, les Corsaires Barbaresques. Celle-ci peut être produite plus tôt que les Corsaires (celle qu’elle remplace) mais mais sera moins puissante.
En revanche, elle se montre cruciale pour piller les côtes puisqu’elle pourra le faire sans que ça ne lui coûte de points de déplacement. Bref, si vous l’avez face à vous, déchaînez vos forces sur sa tronche avant qu’il arrive à la Renaissance parce que l’arrêter à ce moment là deviendra bien plus difficile.
Ajoutez à les Hongrois que nous vous avons déjà présenté et on ne pourra pas dire que Civilization VI: Gathering Storm manquera de divertissement. Même s’il est également disponible sur Switch et iPad, l’extension n’est cependant prévue que sur PC pour le 14 février prochain.