Pour la première fois en 10 ans, le marché du jeu vidéo propre aux consoles et logiciels enregistre une hausse sur le territoire japonais d’après le CESA.
Le CESA ou Computer Entertainment Supplier’s Association est une organisation japonaise chargée de réunir et de compiler chaque année les informations liées au marché du divertissement vidéoludique pour en dresser l’état de santé sur le territoire (un peu comme le SELL chez nous). Bref, ces derniers ont terminé de recueillir les informations de l’année passée et nous font part de nouvelles intéressantes. En effet, d’après eux, le marché du jeu vidéo sur le territoire japonais a enregistré une hausse pour la première fois depuis 10 ans et pas des moindres.
En incluant toutes ventes softwares (qu’elles soient physiques ou digitales), et en incluant les ventes de consoles, le marché japonais a enregistré un total de 386,700,000,000 yen en chiffre d’affaire soit l’équivalent de 2,975 milliards d’euros sur l’année 2017. Ces chiffres représentent quand même une hausse de 22,7% par rapport à l’année fiscale précédente (on appelle ça un saut n’est-ce-pas ?). D’après le CESA, ce revirement de mode serait à imputer à la Nintendo Switch dont le lancement fut si réussi que la console a été en rupture de stock pendant les mois qui ont suivi son apparition en boutique. Il faut aussi reconnaître que la bécane cumulant les différents gameplay se prête très bien au Japon dont la population est friande de jeux mobiles. Justement, à titre de comparaison, le marché du mobile a enregistré un chiffre d’affaire de 1,319,200,000,000 yen sur cette même période (soit un peu plus de 10 milliards d’euros) ce qui confirme bien sa vigueur.
Rappelons enfin que la dernière hausse enregistrée date de 2007 (année marquée par le succès tonitruant d’une DS Lite) avec 711,800,000,000 yen, en gros 5,5 milliards d’euros. Ensuite se sont enchaînées 10 années moribondes même malgré quelques fulgurances. Cependant, des chiffres ne restent que des chiffres et seule une année aussi riche que l’année précédente ne pourra maintenir une croissance. Bref, malgré un lancement d’année sur les chapeaux de roue avec une PlayStation 4 qui enchaîne les gros titres (Monster Hunter World, Dragon Ball FighterZ et surtout l’excellent God of War) et une Switch qui tente d’appuyer sur le marché en ajoutant des titres régulièrement (la Xbox One n’étant pas pas très populaire ici), seule l’acte d’achat confirmera une tendance face à un mobile toujours plus puissant. Rendez-vous l’année prochaine pour voir si le CESA confirme la hausse japonaise ou l’enterre.