Résumé de la première semaine de la coupe du monde League of Legends !
L’événement d’e-sport le plus important de l’année vient de débuter : la coupe du monde de League of Legends. Cette année, les choses sérieuses commencent un petit peu plus tôt avec l’ajout des Play-In. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous vous invitons à lire notre guide de la compétition.
Passons en revue les résultats de cette semaine et nous vous donnerons ensuite notre équipe et notre joueur de la semaine !
La phase de groupe
Les 12 équipes qualifiées étaient regroupées dans 4 groupes de 3. Chaque équipe affrontait les autres membres de son groupe à deux reprises et les 2 meilleures équipes de chaque groupe rejoignaient la phase suivante des Play-In.
Dans le groupe A, tout le monde attendait la domination des chinois de la Team WE. Considérée par beaucoup d’analystes comme la meilleure équipe chinoise du tournoi, Team WE s’est, en effet, imposée 4-0 dans son groupe mais avec plus de difficultés que prévu. L’équipe qui a causé le plus de tort à la Team WE, ce sont les Sud-Américains de Lyon Gaming. En effet, contre toute attente, ce ne sont pas les Russes de Gambit mais bien Lyon Gaming qui prend la deuxième place, franchement méritée, de ce premier groupe.
Le groupe B n’a pas laissé beaucoup de place à la surprise pour ce qui est du premier. Cloud 9 s’est, en effet, imposé très facilement (4-0) en gagnant tous ses matchs en moins de 30 min. La bataille pour la 2ème place était, elle, bien plus disputée. Les Brésiliens de Team One ont dû passer par un match supplémentaire pour briser l’égalité avec Dire Wolves et prendre la 2ème place.
Dans le groupe C, on s’attendait à la domination facile de Fnatic. Mais c’est avec beaucoup de difficultés que les Européens sont sortis 1er de groupe (3-1). La difficulté venait principalement de l’early game explosif de Young Generation. Ces derniers se sont qualifiés en deuxième position (2-2) après avoir pourtant perdus leurs deux premiers matchs.
Le groupe D, lui, réservait plus de surprises. Les Japonais de Rampage se sont fait dominer largement par Fenerbahçe et Honk-Kong Attitude. Ces deux équipes se partageaient un score égal de 3-1. C’est donc un match supplémentaire, remporté par les Turcs du Feberbahçe, qui a déterminé le classement final de ces deux équipes qualifiées.
La phase éliminatoire
Les 8 meilleures équipes de la phase de groupe s’affrontaient ensuite dans une confrontation au meilleur des 5 matchs (Bo5). Les premiers d’un groupe affrontaient les seconds d’un autre groupe, comme c’est l’usage dans la plupart des compétitions sportive.
La première confrontation avait lieu entre Cloud 9 et Lyon Gaming. Dominant dans son groupe, Cloud 9 a eu plus de mal à se séparer de Lyon Gaming, malgré le score fleuve (3-0).
Fnatic affrontait Honk-Kong Attitude. L’équipe européenne c’est imposée de manière très convaincante (3-0) face aux 3èmes de LMS. Elle a su régler la plupart des problèmes montrés durant la phase de groupe grâce à une impressionnante performance de ses jeunes joueurs, Caps et Broxah.
Vendredi, Fenerbahçe se mesurait à Team One. Après 4 matchs plus serrés les uns que les autres, les Turcs l’ont emporté 3-1.
Le même jour, Team WE affrontait Young Generation. Les Chinois, à domicile, se sont imposés aisément (3-0), notamment grâce à une excellente performante du jungler Condi.
Les 4 équipes gagnantes sont donc qualifiées pour la phase de groupe de la coupe du monde League of Legends. Cloud 9 intègre le groupe A, Fnatic le groupe B, Fenerbahçe le groupe C et Team WE le groupe D.
L’équipe de la semaine
Le titre d’équipe de la semaine ira, très logiquement, à une des 4 équipes qualifiées. Il aurait pu aller à l’équipe la plus dominante, mais la domination de Cloud 9, Team WE et Fnatic était assez attendue. C’est donc le Fenerbahçe que nous nommons équipe de la semaine, ils ont su surprendre les plus grandes régions pour se faire une place pour la phase suivante. Ils ont pour cela su écarter avec brio, dans leur groupe, Honk-Kong Attitude (une équipe de LMS, une des 5 régions dominantes de League of Legends).
Le joueur de la semaine
Dominants toute la semaine, les joueurs de Cloud 9 ont su montrer au monde qu’il faudra les tenir à l’œil durant la compétition. Si le jeu de l’équipe américaine est centré sur la midlane, c’est selon nous leur jungler qui s’est montré le plus impressionnant. Contractz est donc notre joueur de la semaine. Il a su se montrer déterminant dans la plupart des 7 victoires de Cloud 9 avec de nombreux ganks et une presque omniprésence en team fight. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :