Alors que la compilation Marvel VS. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics n’est pas encore sortie (ce sera pour le 12 septembre prochain), l’éditeur japonais annonce déjà une Capcom Fighting Collection 2 !
La première compile était sortie pour les 35 ans de Street Fighter, en 2022, et réunissait Darkstalkers: The Night Warriors (1994), Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge (1995), Cyberbots: Full Metal Madness (1995), Super Puzzle Fighter II Turbo (1996), Red Earth (1996), Vampire Savior: The Lord of Vampire (1997), Super Gem Fighter Mini Mix (1997), Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge (1997), Vampire Savior 2: The Lord of Vampire (1997), Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (2003).
La seconde à venir et consacrée à Marvel réunira Xmen: Children of the Atom (1994), Marvel Super Heroes (1996), X-Men VS. Street Fighter (1996), Marvel SuperHeroes VS. Street Fighter(1997), Marvel VS. Capcom (1998) et Marvel VS. Capcom 2 (2000), et le beat’em all The Punisher (1993).
La nouvelle collection qui vient d’être annoncée et sobrement titrée Capcom Fighting Collection 2 inclura :
- Capcom VS. SNK
- Capcom VS. SNK 2
- Capcom Fighting Evolution
- Street Fighter Alpha 3 Upper
- Project Justice/ Rival Schools 2
- Power Stone
- Power Stone 2
- Plasma Sword : Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2 au Japon)
Une compilation qui viendra donc rendre un discret hommage à la Dreamcast, de par la présence des jeux Power Stone, qui furent porté sur l’ultime console de SEGA et devinrent des titres emblématiques de la machine, aux côtés de Crazy Taxi, Shenmu, Space Channel 5 ou encore Jet Set Radio. Power Stone, mais pas seulement, puisque l’oublié Plasma Sword: Nightmare of Bilstein fut aussi porté « en exclusivité » sur la console de SEGA, ou il n’atteindra pas la postérité d’un Power Stone.
Capcom Fighting Collection 2 sera donc l’occasion de le redécouvrir, lui, et les autres, comme l’excellent Project Justice, qui bénéficie, encore aujourd’hui, d’une très bonne cote de popularité.
Les jeux seront accompagnés, comme pour la première compilation, de contenus et fonctionnalités supplémentaires, comme le mode en ligne supporté par un rollback netcode (permettant des combats plus fluides), des galeries d’illustrations d’époque ou des reproductions des cartes qui ornaient les bornes d’arcade d’origine (avec les commandes, etc.).
Bien entendu, et comme dans les compilations précédentes, certains titres seront moins essentiels que d’autres, et on n’imagine pas un joueur se frotter rigoureusement à chacun des titres, dans l’ordre, les uns après les autres. Mais il faut saluer la démarche de Capcom qui, avec ces compilations, permet à des jeux de rester « vivants » et accessibles, y compris des titres moins « importants » (Plasma Sword…), et pour le grand public, en offrant à ces jeux des options de « quality of life » comme la possibilité de jouer en ligne, mais aussi la sauvegarde à la volée, la possibilité de remapper les commandes, etc.
C’est aussi une tranche d’histoire du média, et voir les titres alignés de la sorte les uns à la suite des autres permet de voir et de comprendre en partie l’évolution du jeu vidéo, et du genre VS. Fighting en particulier.
On pestera peut-être un brin sur le tarif exigé : si Capcom Fighting Collection 2 n’a pas encore de prix, Marvel VS. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est étiqueté à 49,90€. Pour une série de titres rentabilisés depuis plusieurs générations de machines, on comprendra celui qui trouve le prix exagéré. Capcom Fighting Collection 2 est prévu pour 2025.
Nouvelle année record pour l’inarrêtable Capcom
n1co_m
Evil Dead et Halloween deviennent des jeux de plateforme 16-bit
n1co_m
Double Dragon Revive – (bientôt) 40 ans, et toutes ses griffes
n1co_m