Faites parler la poudre avec l’explosif Broforce.
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que Broforce, l’excellent jeu indie développé par Free Lives et édité par Devolver Digital, était cantonné au stade d’early-access depuis plusieurs mois, même si le jeu présenté alors s’avérait déjà plutôt riche en contenu. Depuis le 15 octobre dernier, soit il y a quelques jours, Broforce est enfin sorti de cette phase pour s’offrir au monde dans sa version complète et finalisée. Il est donc temps de revenir sur cette petite pépite indie, avant notre test en bonne et due forme qui ne saurait tarder.
Au même titre que les trois The Expendables sortis sur grand écran ces dernières années, Broforce constitue un cri d’amour aux films et séries d’action les plus explosifs qu’aient pu engendrer les années 80 et 90, le tout dans un déluge de gros pixels bien rétro et d’explosions à tout va. Le casting du jeu, notamment, qui n’a cessé de s’étoffer au fil des mois, renvoie directement le joueur dans le passé, avec les avatars de personnages célèbres tels que le Terminator, Indiana Jones, Rambo, le Predator, Léon le nettoyeur, Walker le ranger et bien d’autres encore, plus ou moins connus du grand public mais tous dotés d’attaques propres évoquant immédiatement l’oeuvre originale dans laquelle ils apparaissent.
Plus concrètement, Broforce est un run’n gun à l’ancienne, en vue de profil, dans lequel il vous faudra libérer des zones réparties dans le monde entier et présentant une force de frappe ennemie de plus en plus agressive et conséquente. Pour ce faire, vous libérerez au fil des stages des prisonniers qui feront office de vies supplémentaires, chacun représentant un des nombreux héros et attribué au hasard après libération. L’un des principaux attraits du jeu réside dans le fait de pouvoir détruire intégralement le décor, ce qui fait que vous terminerez souvent votre zone en laissant derrière vous un champ de ruines. Jouissif au possible !
Niveau contenu, Broforce ne se moque pas de son public. À une campagne solo très conséquente, s’ajoutent un éditeur de niveaux, un mode Campagne customisable à volonté, un Versus pour affronter d’autres joueurs, et surtout, une option Online pour héberger une partie dans laquelle trois autres joueurs pourront à tout moment rejoindre votre croisade pour vous prêter main forte. Cela va sans dire, si ce type de jeu est déjà bien jubilatoire en solo, il prend en multijoueur une dimension tout autre, qui vous scotchera probablement devant l’écran pendant des heures et des heures.
Vous l’aurez compris, Broforce est un concentré explosif de fun bourré de testostérones. Il vous en coûtera une quinzaine d’euros sur les plateformes de téléchargement PC habituelles, mais à l’occasion de son lancement, il bénéficie actuellement d’une réduction de 33% qui ne durera pas plus de quelques jours (jusqu’au 22 octobre, plus précisément), alors profitez-en si le jeu vous intéresse. Sachez en outre que celui-ci est également prévu pour la PlayStation 4, mais cette version n’arrivera pas avant début 2016, donc patience.
Pour en apprendre un peu plus, acheter le jeu ou vous essayer à une démo gratuite, rendez-vous sur le site officiel de Broforce.
Pour consulter le dossier en 4 parties proposé par New Game Plus au sujet des différents personnages du jeu, n’hésitez pas à visiter les pages suivantes (partie 1, partie 2, partie 3, et partie 4 consacrée à l’extension Expendabros). Notez que depuis la confection de ce dossier, quatre nouveaux persos ont fait leur apparition : le Predator, Rocketeer, Léon, et le guerrier de Braveheart.
Et puis tiens, cadeau de fin : le trailer de lancement officiel. Qui ne montre pas d’images in-game du jeu, mais annonce néanmoins parfaitement la couleur en termes d’esprit bien ‘merican power prôné à longueur de ce titre bourré d’humour.