Peut-être le nouveau visage de Borderlands 3 ?
C’est au cours de la Games Developper Conference (GDC) 2017, qui se tient en ce moment à San Francisco, que Randy Pitchford de Gearbox Software a levé le voile sur le moteur qui sera utilisé pour faire tourner le très attendu Borderlands 3 la suite de la série de FPS déjantés dans lequel les personnages manient aussi bien la gâchette que l’art de la répartie.
Borderlands est une série de FPS dans lequel le joueur incarne un chasseur de l’Arche, un genre de chasseur de prime qui vit des aventures sur Pandore, petite planète dans laquelle tout ce qui vit veut votre peau (c’est un peu comme l’Australie, quoi). Armé de vos flingues et de vos capacités spéciales (différentes selon le personnage), vous réglez les problèmes à grands coups de pruneaux sur le museau, dans un jeu qui mélange habilement la frénésie d’un FPS décomplexé à la profusion de loot d’un bon vieux hack n’slash des familles.
Le moteur de Borderlands 3 sera basé sur l’Unreal Engine 4 et les quelques visuels proposés par Randy Pitchford permettent de se rendre compte que la patte particulière de Borderlands sera bien présente. Rappelons que l’univers graphique du jeu se veut cartoonesque. Cependant, il ne repose pas sur le cel-shading, mais sur un principe qui répond au doux nom d’Edge Outlining, c’est à dire le fait de forcer le trait des silhouettes des objets afin de les faire ressortir.
La démo technique montre les capacités du moteur sur divers objets, comme une sphère ou des enseignes. Le moteur gère aussi la lumière avec plus de précision pour un rendu plus réaliste et complexe des ombres portées sur les objets. La gestion de la lumière est bluffante de dynamisme et le tout semble très prometteur et très immersif. Enfin, un gros travail a aussi été fait sur le rendu des textures pour donner un aspect plus organique aux matières.
Mais du calme, mes bons amis, les images que vous avez sous vos yeux purs et innocents ne sont pas des images de Borderlands 3 qui est en cours de développement. Il s’agit là d’une simple démo technique qui permet de voir ce que le moteur graphique a dans le ventre et ce à quoi pourrait ressembler le jeu final. En attendant, rincez-vous donc les yeux sur la retransmission de la démo publiée dans la chaîne YouTube Izuniy :