Bloodstained nous éblouit avec trois fois rien.
Bloodstained: Ritual of the Night, l’évocation de ce nom fait frémir de plaisir depuis plusieurs mois les fans de la mythique série Castlevania. Il faut dire que derrière ce jeu se trouve le génial Koji Igarashi, alias Iga, qui a bossé sur la série de Konami depuis l’adulé Symphony of the Night. Il passe même producteur à partir de Chronicles et Harmony of Dissonance. Il ne lâchera pas la saga des chasseurs de vampire jusqu’à ce que Konami le mette de côté pour confier la série à MercurySteam, ce qui donna le bon Lords of Shadow. À force de rester dans un placard, Iga décide en 2014 de quitter Konami et de fonder son propre studio de développement baptisé Intl Creates. Malgré sa notoriété Iga n’a pas les fonds nécessaires pour produire un jeu au même niveau que ses anciennes productions, il décide donc de passer par la case Kickstarter en dévoilant son projet Bloodstained: Ritual of the Night.
Iga ne peut le cacher. Dès les premières images, on voit de suite que Bloodstained est l’héritier spirituel de Castlevania époque Iga. Donner au public ce qu’il réclame depuis des années (le dernier bon Castlevania à l’ancienne pour les fans c’est Order of Ecclesia sur DS qui date de 2008 quand même) ça fonctionne plutôt bien, même très bien, vu que la campagne Kickstarter explose tous les compteurs. À la base Iga demandait 500.000 dollars, au final c’est 64 867 contributeurs qui auront engagé 5 545 991 $ pour soutenir ce projet et montrer leurs confiances en Iga et dans son projet.
Bloodstained: Ritual of the Night est donc dans la lignée pure et dure du style nommé Metroidvania. Jeu en 2D qui nous fait parcourir une carte immense, mais dont beaucoup de lieux sont bloqués au début du jeu. Il faudra trouver des artefacts ou nouveaux pouvoirs qui lui permettront d’atteindre des lieux inexplorés jusque là tout en développant ses caractéristiques comme dans un rpg (élément mise en plus dans Symphony of the Night) et évidement à plusieurs moments dans l’aventure des boss gigantesques vont vous barrer le chemin et à la vue des premières images de Bloodstained, on va en prendre pleins les yeux. Une toute nouvelle vidéo vient d’être publiée sur la toile. Elle nous montre l’héroïne parcourant différents lieux malheureusement vides de tout adversaire, mais on peut voir que Bloodstained va nous proposer des décors magnifiques avec une 2D ultra léché. Ça donne vraiment envie d’avoir la manette en main et de parcourir le jeu, mais il faudra encore patienter.
Bloodstained: Ritual of the Night sera présent sur le salon de l’E3. Iga nous donne rendez-vous sur le stand de Microsoft pour mettre les mains sur son jeu avec une démo jouable qui sera ensuite offerte à toutes les personnes qui ont participé au projet Kickstarter à hauteur minimum de 60$. La démo est pour l’instant uniquement prévue en version PC, mais Bloodstained va ratisser large niveau plates-formes en sortent sur Steam, GOG, PS4, One, Wii U et PS Vita. La date de sortie est pour l’instant prévue pour mars 2017. Pour les fans de Koji Igarashi ou même simplement de la série Castlevania, je vous rappelle qu’il existe un ouvrage digne d’une bible, Castlevania – Le Manuscrit maudit, dont je vous conseille fortement la lecture.