Bartkira, la rencontre improbable entre Akira et les Simpson.
D’un côté, prenez l’une des séries animées les plus populaires au monde, made in USA, Les Simpson de Matt Groening. Une satire humoristique de l’Amérique comme on les aime tant. De l’autre côté, un manga culte de par sa violence et son propos post-apocalyptique, épaulé par un film affichant une des réalisations graphiques les plus efficaces, même à l’heure actuelle : Akira de Katsuhiro Otomo.
Deux univers qui auraient très peu de chance de se croiser, me direz-vous. Et pourtant…
Bartkira est un projet participatif initié par Ryan Humphrey et James Harvey, visant à recréer la totalité des 6 gros albums composant le manga Akira en les mixant avec le style graphique des Simpson. Le résultat est fascinant, avec un Kaneda interprété par Bart, un Tetsuo incarné par son pote Milhouse, et autres entités issues du manga réinventées dans le monde de Groening.
Élément important à ne pas négliger : Bartkira est une BD ouverte à tous et toutes, et donc, chaque page est issue des productions de contributeurs lambda, ce qui fait que l’oeuvre globale (actuellement en cours de finalisation) émane de dizaines de dessinateurs anonymes, ayant proposé leur vision du mélange Akira/Simpson aux créateurs du concept.
Autre chose à noter : cet ouvrage n’a rien d’officiel, et risque donc de demeurer une BD libre d’accès lisible sur le net (retrouvez les premiers volumes sur cette page), et non de sortir en format papier, malheureusement. Ceci dit, les auteurs ne se montrent pas irrespectueux envers les créateurs des oeuvres originales, puisque 50% des fonds recueillis online pour le financement du projet sont reversés à Naka-Kon, une association de charité visant à soutenir les victimes d’un tsunami ayant ravagé la contrée natale de Katsuhiro Otomo en 2011, tandis que les autres 50% reviennent à Save The Children, association chère au co-fondateur des Simpson, Sam Simon, décédé en 2012.
Une initiative à la fois respectueuse des oeuvres d’origine et dotée d’un but honorable, donc, qu’il valait le coup d’évoquer… Les amoureux d’Akira et des Simpson sauront apprécier l’effort à sa juste valeur…