Alors que le titre vient tout juste de sortir partout dans le monde, au Japon, il y a une console où on ne l’attendait pas forcément et sur laquelle Assassin’s Creed Odyssey est disponible. En effet, sur l’archipel nippon, il est possible de découvrir le dernier volet de la franchise d’action-aventure « dans les couloirs du temps » sur la petite dernière de Nintendo. Cependant, ceux qui espéraient s’y frotter peuvent d’ores et déjà fermer leurs pages Amazon pour commander la cartouche puisque ce jeu n’est proposé qu’au format dématérialisé, que dis-je, il est en fait proposé par un Cloud (oui comme Resident Evil 7 sur la même console). Bref, c’est dans le cadre d’une version de démonstration de 20 minutes que nous y avons mis les mains et voici notre ressenti sur Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version sur Nintendo Switch. Alors, cette version portable nous laissera-t-elle sur un nuage ?
Test démo Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version – Ménage à Troie
Lances, boucliers et jupettes
Bien ingénieux de la part d’Ubisoft de lancer son dernier programme de cette manière au Japon, très ingénieux même. Alors que Capcom vient de confirmer son intérêt à l’idée de proposer plus de contenu en location sur Nintendo Switch (enfin, si les chiffres de Resident Evil 7 sont convaincants), l’éditeur français qui vend des jeux canadiens franchit le pas et tente de couper l’herbe sous les pieds du studio d’Osaka en vous proposant même d’essayer Assassin’s Creed Odyssey pour vous convaincre. Après un petit tour dans les menus pour vous permettre de paramétrer les langues (oui, ils ont eu le bon goût de proposer au moins l’anglais en plus du japonais), l’aventure démarre en pleine Guerre des Thermopyles. Au contrôle de Leonidas, roi de Spartes, le jeu vous apprend les premiers mouvements de combat afin de franchir ce tutoriel. Éliminez quelques ennemis et vous vous retrouverez au coeur d’un combat en arène à 1 vs 1. Bien entendu, aucun soucis sur ce niveau-là. On rencontre ensuite les personnages qui utilisent l’Animus, des personnages à peine introduits au début du jeu pour vous permettre de retourner dans la version antique du pays de la feta.
Manette en main, Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version tient la route. Tout le panel de coups a fait le chemin et le jeu est proposé sans troncage aux joueurs de la Nintendo Switch. Bien entendu, cela est dû au fait que votre écran ne se contente que de streamer ce qui se passe sur un serveur loin de vous, donc il n’y a pas vraiment besoin de télécharger des masses de packs de données. Cependant, gare aux faiblesses de votre connexion parce que dans ce cas, c’est game over ! Les serveurs ne sont pas très sympathiques et ne vous permettent pas la sortie du jeu donc évitez autant que possible de sortir de votre réseau Wi-Fi ou de cliquer sur le bouton « Home » à moins que vous n’ayez réellement l’intention de quitter votre partie, parce qu’il vous fera sortir de votre session. Et malheureusement, ce n’est pas tout…
This is Spar-taches !
En mode portable, Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version se porte relativement bien, présentant des graphismes assez fins et une bonne fluidité même s’il est à noter de temps à autres, des sautes d’images et de légères faiblesses sonores. Ces défauts restent pour autant mineurs et pour peu que vous sachiez en faire l’impasse, ne nuiront pas à votre expérience de jeu. En revanche, sur la télévision, c’est tout autre chose. Le jeu souffre de nombreux défauts techniques qui montrent en gros ce que le petit écran de la Switch vous cache en portable : grosses saccades, bouillie de pixels, perte de son, le festival est sans limite. Alors autant prévenir d’avance, les joueurs qui ne jouent à leurs console qu’en face d’une télévision n’apprécieront pas le titre. Néanmoins, les gamers adeptes du jeux sur oreiller sauront y trouver leur compte. À moins que …
À moins qu’ils ne déchantent en découvrant le prix de l’accès complet. Parce que oui, ce n’est pas parce qu’Ubisoft nous propose de nous essayer gratuitement au jeu qu’il va le faire pour l’intégralité du soft et même si nous proposer une démo et généreux en soi, le prix de la version complète, lui, ne l’est pas vraiment. En effet, c’est près de 90€ (9072 yens) qu’il vous faudra dépenser pour suivre Alexios et Kassandra dans la Grèce Antique pendant environ 2 ans (oui, non il n’y a pas d’autres options). Cher payé pour jouer à un jeu disponible sur les autres consoles à un prix plus doux et surtout dans de meilleures conditions puisque, ne l’oublions pas, vous ne jouerez pas dans le train ou le bus à ce titre, il vous faut internet et une connexion solide de surcroît. Donc privé de sortie et impossibilité de jouer sur la télévision à moins que vous ne soyez fan de pixels qui bavent, 90€ environ pour un jeu dont vous ne pouvez même pas sniffer la boîte, ça commence à faire cher…
Conclusion de Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version
Difficile de recommander Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version au prix actuel. Si vous n’avez qu’une Switch (non mais sérieux ?) et que vous tenez absolument à faire le jeu, cette méthode fonctionne même si vous devrez faire l’impasse de ce qui fait le génie de la console et des meilleures conditions pour apprécier le programme. Franchement, si vous êtes perfectionnistes et voulez simplement profiter de la meilleure expérience gameplay possible, passez votre chemin, vous serez bien mieux ailleurs. Mais, si la version de démonstration a réussi à vous convaincre…
Rappel : Assassin’s Creed Odyssey Cloud Version n’est actuellement disponible qu’au Japon. En espérant que bientôt, des services sous cette forme apparaissent dans notre beau pays, il ne reste qu’à regarder ce qui se fait ailleurs !