Comme promis, Ubisoft nous offre la possibilité depuis quelques jours de télécharger gratuitement le premier DLC d’Assassin’s Creed Unity, ce dernier se nommant Dead Kings vous plonger dans les entrailles de Saint-Denis. Dead Kings saura t-il effacer toute cette néfaste publicité qu’a subi Assassin’s Creed Unity au travers de ses bugs en tous genres ? Réponse de suite avec notre test sur Xbox One !
On prend les mêmes et on recommence
Près d’un an après les événements d’Assassin’s Creed Unity, Arno est plus perplexe que jamais sur son avenir. Bien décidé à quitter Paris pour fuir cette ville qui lui a volé son amour, il s’enrôle dans une nouvelle aventure. Son ami, le Marquis de Sade, lui demande, avant de l’aider à s’enfuir, de retrouver le manuscrit de Condorcet.
Mais ce premier événement n’est que la partie visible de l’iceberg, en réalité Arno va partir à la recherche d’un artefact très puissant. Une fois que le scénario (qui on vous l’accorde, a un petit goût de déjà-vu) est sur papier, il faut le matérialiser (enfin si on peut dire). Ainsi, vous évoluerez dans un Saint-Denis sombre (dans le bon sens du terme), l’ambiance est sous tension, les ennemis sont sur le qui-vive et les habitants ont les nerfs à fleur de peau. Et c‘est justement ce qui est plaisant dans ce Dead Kings: une tension omniprésente. Les habitants n’hésiteront pas à vous venir en aide afin d’en découdre avec l’ennemi.
En parlant d’eux justement, ils sont plus coriaces qu’avant, leurs coups sont plus forts et ils sont surtout plus nombreux. Afin de mener à bien votre mission principale (qui vous demandera entre trois et quatre heures de jeu), vous devrez parcourir la surface et les souterrains de cette nouvelle carte. Cette dernière demandera de la réflexion pour résoudre les énigmes, de l’agilité afin de vous déplacer en toute furtivité, et de bonnes jambes afin de sillonner la map (elle n’est pas si grande mais les missions vous demanderont souvent de la traverser en long et en large).
La ville est magnifiquement modélisée, on y retrouve une fois de plus un travail soigné et truffé de détail. L’ambiance sonore est superbe et colle parfaitement avec le poids que porte la ville, à savoir lourde et chargé par les événements passés. Toutefois j’ai trouvé que Dead Kings était sujet lui aussi a divers glitchs, regrettable pour un DLC qui est censé nous faire oublier la pseudo-mauvaise expérience d’Unity.
Aux armes, citoyens
L’un des gros points forts du DLC Assassin’s Creed Unity Dead Kings, c’est le renouveau des accessoires, ainsi, vous aurez une lanterne qui vous permettra de résoudre des énigmes, mais aussi de vous tracer un chemin dans l’obscurité des catacombes où des bestioles ont élu domicile, car oui, vous êtes un assassin expérimenté, mais vous avez peur de quelques rats, chauves-souris et insectes rampants (un comble). L’autre outil que vous débloquerez, c’est le Mortier Guillotine, qui a une double utilité. Cette arme vous sera utile pour décimer une troupe ennemie un peu comme un lance-grenade, et l’autre est une hache très puissante utilisée lors des corps-à-corps. Cette arme et par conséquent mortelle à courte et à longue portée.
Dead Kings offre également de nouvelles quêtes annexes que vous pourrez effectuer comme bon vous semble, de nombreux coffres rouges sont également de la partie et ce qu’ils réservent risque fort de vous aider dans votre folie shopping. Vous l’aurez compris Ubisoft a misé sur un contenu additionnel classique entre le scénario qui est intéressant, mais qui n’apporte pas réellement de véritables intérêts au jeu en lui-même, et les éléments annexes, il n’y a pas de quoi faire une véritable révolution. Mais ce contenu téléchargeable nous offre une nouvelle vision des choses, celle où Arno est anéanti par la tristesse, mais reprend les armes pour un petit garçon.
Assassin’s Creed Unity : Dead Kings est gratuit donc pourquoi s’en priver ? Ubisoft l’avait promis et ils ont tenu leur promesse. Même si nous aurions aimé un contenu un peu plus garni en matière de trame principale et de mission en coopération, la magie d’Unity est belle et bien présente. Le plaisir de jouer sur une nouvelle carte, la difficulté des ennemis et leur IA en font un réel défi.
En d’autres termes, il ne faut pas passer à côté de ce premier contenu additionnel, pour deux choses, premièrement c’est gratuit, et deuxièmement Dead Kings saura tirer son épingle du jeu sans pour autant faire de l’ombre à Assassin’s Creed Unity. Ubisoft a-t-il réussi à adoucir la rancœur que nous avons tous autour d’Assasin’s Creed Unity ? À vous de nous le dire.
Test Assassin’s Creed Unity [Xbox One]
Team NG+
Soluce Assassin’s Creed Unity – Les 9 premières énigmes Nostradamus
Team NG+
Guide Assassin’s Creed Unity – La chasse aux Artefacts est ouverte
Team NG+