La censure nazie n’est plus dans les jeux vidéo allemands.
L’autorité allemande de régularisation des jeux vidéo vient de retirer la censure des symboles nazis. En effet, jusqu’à aujourd’hui, chaque élément arborant de près comme de loin le Troisième Reich était retiré ou détourné. Ainsi, la croix gammée était remplacée par un dessin triangulaire de la même couleur. La censure était de mise dans ce pays au lourd passé et il était convenu de cacher ou de masquer ces symboles, allant jusqu’à effacer la moustache d’Hitler. Cette pratique était surtout appliquée pour les jeux vidéo, films et livres y échappent mais doivent tout de même répondre à de solides contrôles.
Cette censure peut s’avérer problématique pour des jeux comme Wolfenstein s’inspirant librement du contexte nazi. Celle-ci déformait les propos, les dialogues et l’écriture ; l’expérience de jeu en somme.
C’est maintenant de l’histoire ancienne, car les symboles nazis sont dorénavant autorisés dans les jeux vidéo en Allemagne. Les joueurs allemands vont donc pouvoir jouer à Wolfenstein II: The New Colossus dans de bonnes conditions. Toutefois, un contrôle poussé est encore obligatoire. Dans son communiqué, l’autorité de régulation des jeux vidéo (ou USK) déclare :
L’adéquation sociale signifie que les symboles d’organisations anticonstitutionnelles peuvent être utilisés, à condition que cela serve l’art ou la science, la représentation de l’actualité ou l’histoire. Cette autorisation existe depuis longtemps pour les films, et à juste titre aujourd’hui aussi pour les jeux vidéo qui jouissent d’une liberté artistique.»
Une autorisation certes anodine chez nous mais qui révèle tout de même une prise de conscience collective quant à la portée du jeu vidéo qui se rapproche de plus en plus du statut acquis par les films. On vous laisse avec une vidéo fort intéressante concernant les différences sur le jeu Wolfenstein II: The New Colossus entre la version allemande et britannique.