La pieuvre gagne un nouveau tentacule.
C’est un peu la surprise du jour : le groupe Activision Blizzard vient d’annoncer l’achat de King, qui porte bien son nom et trône sans faillir sur le monde mobile, pour un peu moins de 6 milliards de dollars.
De nouveau en forme après son émancipation douloureuse (et coûteuse) de Vivendi en 2013, le groupe, déjà bien implanté sur consoles (Call of Duty, Guitar Hero) et sur PC (World of Warcraft, Diablo), ajoute donc une nouvelle corde à son arc, en s’offrant celui qui le fera définitivement entrer par la grande porte sur le marché mobile et les réseaux sociaux (Candy Crush Saga, Bubble Witch Saga).
L’achat de King (et de ses 1600 employés) par Activision s’est fait sans heurt et sera finalisé début 2016. Pour ce faire, le groupe a déboursé lui-même 3.6 milliards, empruntant le reste à la banque. On nous précise que King conservera toute latitude concernant ses créations, et que ses directeurs principaux resteront à leur poste actuel pour poursuivre leurs activités florissantes.
Signe d’une santé retrouvée, Activision en profite pour annoncer un chiffre d’affaire en hausse comparé à celui de l’année passée (990 millions de dollars contre 753). Les noms des jeux responsables de ces chiffres réjouissants sont, entre autres, l’extension Le Roi des Corrompus de Destiny, Diablo III (surtout en Chine), mais aussi Hearthstone, seule véritable incursion à succès d’Activision Blizzard sur mobile.
Au rang des titres un peu en perte de vitesse, on citera Skylanders, qui commence à souffrir de la concurrence (les amiibo et Disney Infinity) et World of Warcraft, qui continue à perdre des abonnés. Ceci dit, Activision Blizzard compte sur la sixième extension du jeu à venir, Legion, ainsi que sur sa nouvelle licence Overwatch, pour lui permettre de poursuivre sur sa bonne lancée.