Après les torrents d’excréments reçus lors de l’épisode sur Pokémon, nous revoilà, prêts à nous faire vomir dessus dans ce 5 avis impopulaires sur The Legend of Zelda.
Majora’s Mask > Ocarina of Time
Oui, là, clairement, on va pas se faire des amis. Bien qu’il faille reconnaître que OoT a tout chamboulé dans le monde du jeu vidéo, en apportant l’aspect technique et le gameplay qu’on lui connaît, son faux jumeau Majora’s Mask a su avec presque les mêmes données de jeu proposer une aventure qui jouit enfin d’un véritable gameplay autour des mécaniques du temps. En réduisant l’écart des sauts dans le temps (on passe de 7 ans à 3 jours tout de même), MM a augmenté par la même occasion le sentiment de vie de village présente dans le jeu. Les PNJ sont remarquables pour l’époque, et ont chacun leur propre vie, ce qui nous pousse à nous adapter pour les trouver. Par exemple, qui n’a jamais passé une heure in-game à attendre le passage du facteur ? Ou qui n’a jamais râlé manette en main d’être arrivé trop tard pour parler avec la belle Anju ?
De plus MM est à ce jour le seul Zelda (à part peut être BotW justement) à proposer un scénario fort et profond, touchant à tous les thèmes que Nintendo essaye d’habitude d’éviter dans ses jeux, comme la mort, la peine, et l’apocalypse. Donc, Ocarina of Time est bien, mais Majora’s Mask est mieux. C’est un fait.
Ganondorf est un mauvais vilain
Qu’on se le dise, Nintendo a su créer la hype autour de Ganon seulement via la répétition de sa présence. En effet on nous le rabâche comme ennemi ultime de la triforce depuis le début des aventures de Link, ce qui finit par faire de Ganon un ennemi culte de la saga… et par conséquent un ennemi sans danger pour nous. En effet, après lui avoir botté les fesses X fois dans les nombreux opus de The Legend Of Zelda, on en perd la notion de « peur » pour notre héros, via une mécanique simple : si nous l’avons déjà battu, aucune raison de ne pas réussir cette fois.
Seules exceptions à cela : OoT, où l’on voit très clairement l’impact de Ganon sur le monde au fur et à mesure de son ascension au pouvoir et Windwaker où l’on voit très clairement son emprise sur les mers du jeu, et la peur qu’il inspire à tout ses sbires, car nous avons ici un Ganon qui a réussi dans son entreprise de domination du monde. De plus, dans BotW, Ganon est clairement relayé au rang de monstre. Ce qui en fait certes une entité négative, mais sans fond, sans réelle histoire. D’ailleurs dans le jeu, il se contente simplement de faire 30 m et de tirer des rayons lumineux, tel un ennemi géant des Power Rangers. Les vrais ennemis, ceux qui vous ont inspiré la crainte, ce sont les Gardiens, et les Lynels, pas Ganon.
The Legend of Zelda: Breath of the triche
Que tout le monde se calme. Oui nous considérons comme vous que BotW est sans doute l’un des meilleurs jeux pondus par la création. Toutefois, ils ont quand même réussi à avoir ce vice de la facilité avec la quête annexe des Korogus, qui représente un pan immense des pourcentages du jeu, sans pour autant être spécialement intéressant, car vite redondant. Pourtant quelques idées simples auraient pu rendre ce « mini jeu » plus intéressant. Comme avoir par exemple des korogus tous différents, avec un espèce de Pokédex nous permettant de les recenser. Ou alors améliorer leur impact dans le jeu, en les transformant en compagnons de route, offrant de léger boost. Toujours est-il, Nintendo a pêché (mais on les pardonne !).
Un bestiaire peu renouvelé
C’est un peu le drame principal avec la série des Zelda, elle est tellement culte que chaque changement touchant à la nostalgie des joueurs pourrait vite tourner au vinaigre. C’est peut-être pour cela que les ennemis sont depuis 20 ans les mêmes. Toutefois comment ne peut-on pas être las de taper sans arrêt sur des Moblins, des Octos, des chauves-souris, les Stalfos et assimilés. Même BotW recycle bon nombre de ses ennemis, bien qu’introduisant quelques nouvelles têtes.
Les musiques de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sont les pires de la série
Ici on va clairement diviser les lecteurs en deux : ceux qui veulent nous taper, et ceux qui veulent nous frapper. Pourtant force est d’admettre que le dernier né de la série culte de Nintendo est clairement à la ramasse sur l’un de ses points forts. On a tous en tête la musique des Bois Perdus, les mélopées sifflées à l’ocarina de OoT, les envolées musicales qui nous poussent à foncer toutes voiles dehors dans Windwaker, et même certains thèmes de Twilight Princess qui nous restent en tête.
Quid de BotW ? Le jeu arbore un très léger fond d’ambiance, pas désagréable et raccord avec le jeu, sans pourtant proposer de véritables thèmes capables de nous emporter (à part peut être ceux du Piaf à l’accordéon). Attention je ne dis pas que l’ensemble est mauvais, simplement qu’il est loin des standards de la série.
Les plaintes concernant cet article peuvent se faire en bas dans les commentaires. Nous ne manquerons pas de nettoyer nos arrières-trains avec.
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