La Xbox Scorpio pourrait être la dernière génération de consoles microsoft.
Microsoft a annoncé le lancement à venir d’une nouvelle console durant l’E3 2016, la fameuse Xbox Scorpio, ça vous le saviez déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que la firme de Redmont a profité de la Gamescom 2016 pour évoquer de nouveau son futur projet et qu’elle n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a indiqué que ce nouvel appareil enterrera le concept de génération de console. C’est lors d’une interview que Aaron Greenberg, patron du marketing de la Xbox a notamment déclaré :
Nous pensons qu’il n’y aura plus de nouvelles générations de consoles à l’avenir.
Le pavé est jeté dans la mare. Le géant américain miserait désormais surtout un écosystème dont l’évolution se ferait petit à petit, d’une génération à l’autre. Ceci explique notamment pourquoi, au lieu de développer et proposer une toute nouvelle console, il a préféré apporter des améliorations à la Xbox One, en la déclinant dans une version One S, bénéficiant au passage d’un nouveau firmware. La raison est simple et comme vous vous en doutez : économique. En effet, depuis la première génération, la Xbox est un succès incontestable à travers le monde, mais la console est aujourd’hui un peu à la traîne face à la PlayStation de Sony, en terme de chiffres de ventes.
Le monde du jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement est scindé en deux plateformes, la première détenue par Sony avec la PlayStation, et l’autre, la Xbox, propriété de Microsoft. Mais les choses sont d’ores et déjà en pleine mutation. Avec sa dernière mise à jour pour Windows 10, Microsoft tend à rapprocher de plus en plus son OS de sa console, et propose même désormais un catalogue unifié et des fonctionnalités complémentaires apportant un plus indéniable à l’expérience de jeu sur sa console de salon.
Pour autant Microsoft n’ambitionne pas pour autant de mettre fin à son aventure ludique, au contraire, le développement de nouvelles consoles continue, les spécifications techniques de ces dernières seraient cependant plus proches les unes des autres. Là où Microsoft doit dorénavant plancher, c’est surtout dans l’amélioration des firmwares embarqués, avec pour objectif de créer une cohésion et un équilibre au sein de son écosystème, en proposant des consoles dont les ludothèques sont assez fournies et identiques du point de vue des franchises proposées. Les consoles auraient ainsi des cycles de vie rallongés.
Toujours à propos de Scorpio, Aaron Greenberg précise aussi que :
L’appareil n’est pas une nouvelle génération de consoles, avant d’ajouter, tous les accessoires dont nous disposons actuellement continueront à fonctionner comme si de rien n’était.
Le cadre de Microsoft indique également que la console Xbox Scorpio devrait sortir courant 2017/2018. Plus puissante (logique) que ses petites sœurs One et One S, elle sera aussi en mesure de faire tourner l’intégralité des titres de générations précédentes.