I am the eye in the sky / looking at you / I can read your mind…
Vous avez reconnu l’image ci-dessus et vous attendiez impatiemment un jeu vidéo sur Ma Sorcière Bien-Aimée depuis 1964, date du lancement de la série ? Hé bien c’est raté, cette photo n’a été choisie que dans le but d’illustrer de manière guillerette le thème de la sorcière, qui va être le background (assez lointain) du jeu qui nous intéresse aujourd’hui : Witcheye. Tant pis pour la malicieuse Samantha, ainsi que pour Bayonetta qui officie dans le même corps de métier, c’est une petite inconnue qui va bientôt nous être présentée.
Néanmoins, vous n’incarnez pas la sorcière dans ce jeu, mais, comme son nom le présuppose explicitement… un oeil. S’étant fait dérober les ingrédients pour ses tambouilles alchimiques par deux vils félons (un mage et un chevalier sans scrupules), notre sorcière (bien-aimée ?) va se transformer en oeil vengeur, et partir à l’aventure pour récupérer ses biens tout en mettant au passage une bonne dégelée aux multitudes de serviteurs des margoulins qui lui ont subtilisé son nécessaire à potions.
Witcheye se présente sous la forme d’une sorte de platformer mâtiné d’action, dans lequel vous contrôlez l’oeil en question, effectuez des swipes pour vous déplacer et attaquer, et des taps pour vous arrêter, bref, un gameplay conçu spécialement pour le tactile des plateformes qui vont l’accueillir dans quelques jours. De fait, il sera disponible sur appareils iOS et Android à compter du 15 août, mais vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire pour être servi dès le lancement. On notera que le jeu est présenté par Devolver (eux, là) qui ont le chic pour dénicher des pépites indé de qualité.
6 environnements variés, des boss à profu, des secrets cachés, plus de 50 stages d’action, de combat et de réflexion, un mode speedrun et une difficulté supérieure à débloquer au sein d’une réalisation très old-school, c’est ce qui vous attend dans Witcheye, dont vous découvrirez le trailer ci-dessous, et qui vous coûtera moins de 4€. Il serait donc dommage de passer à côté avec la larme à l’oeil…