Wargroove, le prochain titre de Chucklefish, continue de décaler sa sortie mais en profite pour dévoiler du contenu.
S’il y a un art que les plus coquettes de nos lectrices maîtrisent probablement, il doit bien s’agir du même que Wargroove : jouer la montre pour une sortie détonnante. Après tout, Shakespeare n’indiquait-il pas déjà en son temps que la vie, tout comme le théâtre, demande une certaine préparation, aussi bien dans ses entrées que dans ses sorties ? Et alors que le titre avait particulièrement surpris lors de son annonce en février 2017 dans un Nintendo Direct, de l’eau a depuis largement coulé sous les ponts. Subissant délai sur délai, l’éditeur, n’étant pas à son coup d’essai, nous annonce un nouveau report pour le premier trimestre 2019, le titre devant à l’origine sortir au dernier trimestre de cette année. Seulement, cette fois, Chucklefish a donc accompagné son annonce avec une liste alléchante de features à retrouver dans son Advance Wars-like.
Et autant dire que si vous n’étiez pas déjà séduit par son look et ses promesses, cette fois-ci, il sera plus difficile de repousser ses avances. Effectivement, Wargroove promet de nombreuses heures de plaisir pour les stratèges. Tout d’abord le mode Escarmouche. Il se targuera de pas moins de 30 cartes pour des affrontements en 1 contre 1, 10 maps pour 3 joueurs et 6 pour 4 factions. Bien entendu, comme c’est le cas dans de nombreux jeux de stratégie de ce genre, il vous sera possible de paramétrer les parties en modifiant les rentrées d’argent ou le climat par exemple. Si jamais 1 combat à la fois ne vous suffit pas, les combats en ligne pourront être menés en direct comme en différé (comme c’est un jeu au tour par tour, vous pouvez enregistrer vos mouvements et quitter le jeu pour reprendre la partie plus tard, quand votre adversaire aura joué ses coups). Une option bienvenue qui rappellera le gaming mobile.
Le mode Histoire vous permettra de mettre les mains sur chacune des factions et sera agrémenté de près d’1h30 de cutscenes. Vous aimez les leaders ? À l’instar d’un jeu de baston, un mode Arcade sera de la partie dans lequel il vous faudra vous défaire de 5 opposants les uns après les autres dans des combats sur des cartes aléatoires. Ces affrontements seront d’ailleurs ponctués de dialogues entre les différents bellicistes afin de mieux connaître les griefs que retiennent les protagonistes les uns envers les autres. Enfin, si c’est plutôt du challenge que vous recherchez, faites un tour du côté des puzzles, un mode qui vous invite à résoudre des casse-têtes en moins d’un tour.
Le mode Éditeur, déjà présenté lors de l’annonce de Wargroove en 2017, annonçait plein de possibilités en termes de création. Depuis, le jeu vous propose d’aller plus loin en créant même des missions scenarisées voire votre propre campagne. De quoi aller encore plus loin en termes de créativité. Mais puisqu’être créatif est nul si c’est uniquement pour nous, un système de partage est également prévu pour que vous puissiez offrir au monde votre talent ou simplement apprécier celui des autres (pas de honte à ça).
Pour finir, une pléthore d’objets sera à collecter et consulter. Informations sur les factions et leurs charismatiques leaders, concept arts, bande sonore… Tout y est pour apprécier à fond ce titre qui semble plus qu’infiniment riche.
Si cela ne vous a pas convaincu, on ne sait pas trop ce que vous attendez d’un jeu de stratégie au tour par tour. Dans tous les cas, nous, nous attendons avec impatience la sortie de Wargroove prévue pour le 1er trimestre 2019 sur consoles de salon et PC.