Valve change d’avis
Alden Kroll, UI designer chez Valve, a annoncé que les mods cesseraient d’être payant sur Steam dès maintenant. Si vous en avez acheté, ne vous inquiétez pas, vous avez été intégralement remboursés. L’idée de base du studio était simplement de permettre aux moddeurs de vivre de leur travail pour les plus doués, et il ne s’attendait certainement pas à une telle réaction de la part des joueurs. C’est assez étonnant, et surtout très naïf.
Seulement l’idée de base, soit de permettre aux moddeurs de se faire un peu d’argent, voire de se faire un véritable salaire à partir de leur travail n’est pas forcément mauvaise. Seulement, elle a été exécutée plus que maladroitement et avec une communication assez désastreuse. Ce n’était aussi, peut-être, pas une bonne idée de commencer avec un jeu avec une communauté aussi fournie que celle de Skyrim. Bethesda a également mis un article en ligne sur son blog à ce propos, en affirmant qu’ils veulent « respecter l’avis de la communauté » en priorité, même s’il s’agira peut-être d’abandonner l’idée à jamais.
Seulement, Alden Kroll finit son communiqué en disant que, malgré cet échec, il y a peut-être quelque chose d’exploitable avec ce nouveau business model. Il n’est donc pas impossible que Valve revienne à la charge dans quelques mois avec une autre idée, peut-être sous forme de pay what you want ou de donations. Il en reste que, pour une fois, c’et agréable de voir le gros éditeur se soumettre à l’idiote et irréfléchie vindicte populaire.