Rappelez-vous, il y a à peine plus d’un an, nous avons fait la connaissance d’un étrange personnage tout de rouge vêtu. Un héros de laine qui nous a accompagné dans bien des aventures. Le danger était à chaque pas, la mort rôdait sur tous les bords de route. Mais rien n’arrête un cœur vaillant, surtout quand ce dernier est animé de souvenirs chaleureux et d’espoir. En début d’année 2016, nous avons fait la connaissance de Yarny, incroyable compagnon de jeu qui a laissé à la rédaction une marque indélébile. Unravel est tout simplement une réussite sur bien des aspects.
Mais nous ne sommes pas là pour parler du titre dans sa globalité, on vous renvoie à notre test d’Unravel pour ça. Non, aujourd’hui, nous nous penchons sur son OST de grande valeur. Une pépite auditive insoupçonnée qu’il est grand temps d’exposer au grand jour.
Unravel en suédois c’est “vemod”, que l’on peut traduire par “magnifique mélancolie”
Les musiques d’Unravel ont été composées par deux artistes suédois, Frida Johansson et Henrik Oja, premier pas dans le monde du jeu vidéo pour les deux compositeurs. La collaboration a généré une alchimie collant parfaitement à l’ambiance du jeu. L’OST d’Unravel est un véritable condensé d’émotions guidé par une nostalgie omniprésente, doux sentiment partagé entre la beauté de la vie et l’irréversibilité de la mort en bout de parcours, bref une poésie constante parfaitement véhiculée à travers la musique.
L’OST d’Unravel compte 28 morceaux pour une durée totale de 1h55.
Rusted Apart
Cette chanson constitue une excellente entrée en matière. Rusted Apart (rouillé en français) se positionne comme la thématique centrale d’Unravel. Car au delà des émotions vécues, des souvenirs et de la mort irréversible se cache la notion de temps. Le temps qui passe inlassablement, changeant toutes formes de vie, même la plus insignifiante. Personne n’est à l’abri, même le plus résistant des métaux.
Open Country
Imaginez le tableau suivant : la neige tombe lentement à l’extérieur, un léger froid se fait sentir sur ce paysage tout de blanc vêtu. Vous décidez de sortir pour profiter du spectacle, de profiter de cette nature en ébullition, d’arpenter les chemins sans but, par simple plaisir. Open Country est pour moi un hymne d’amour à la nature, à ses saisons et à ses paysages en constante évolution. Un morceau d’un peu moins de cinq minutes pour une émotion bien réelle.
Departure
L’appel de l’aventure, le départ d’un jeune héros en quête de réponse, voilà le vrai visage de Departure. Une ballade de plus de six minutes emplie d’optimisme et de gaieté. Le monde est entre nos mains.
Morning Frost
Faisant référence à un niveau précis du jeu, Morning Frost se distingue par son cuivre en première position. Une trompette nous accompagne tout du long et accentue les notes. La nature dormante peut se révéler dangereuse, voire même fatale. Un faux pas peut très vite devenir le dernier, surtout pour une petite créature comme Yarny.
Broken Piece
La fin est proche. Le voyage arrive à son terme et Yarny manque cruellement de fil pour avancer. L’heure est pour bientôt, l’heure des séparations, l’heure de la mort. Qu’importe, nous pouvons être fier de notre aventure, de notre avancée. Et si la mort n’était en réalité que le début ?
- The Red Thread
Voilà qui termine notre aventure en apothéose. The Red Thread est un bijou auditif bourré d’émotions, mon coup de cœur. Une chanson d’un peu moins de cinq minutes qui rappelle de manière harmonieuse tous les sentiments éprouvés au cours d’une vie : joie, tristesse, espoir, fatalité, peur et indéniablement la mort. La vie n’est rien sans la mort. C’est un cycle dans lequel nous sommes tous soumis et unis.
Dans Unravel, la vie ne tient qu’à un fil rouge, tantôt tenace, tantôt fragile. Un fil rouge définissant qui nous sommes, gage de notre parcours de vie et qui arrive à son terme un jour ou un autre. Tout ce qui importe est la manière dont nous utilisons le peu de temps que nous avons. Denrée rare, le temps est notre meilleur allié comme notre pire ennemi. Profitons de cette vie offerte, voilà le vrai message d’Unravel et de son OST.