L’annonce d’un MMORPG basé sur l’univers Elder Scrolls a retenti hier sur le web. Les premières informations dévoilées ce matin semblent malheureusement bien peu engageantes.
Avouons-le, nous redoutions l’arrivée de ces premières informations sur le MMO Elders Scrolls. Alors que la peur de voir un enième jeu en ligne calqué sur World of Warcraft était bien présente dans les esprits, les premières news diffusées confirment nos craintes les plus noires. D’après le site internet Kotaku qui a pu se procurer l’exemplaire de GameInformer, tout débute mal, dès les premières déclarations de Paul Sage de Zenimax, studio en charge du développement du jeu : « La prise en main sera aisée pour les joueurs habitués aux mécaniques de jeu typiques des MMO et s’adressera également aux fans de Skyrim ».
Cette simple phrase en dit déjà long : si vous vous attendiez à quelque chose de nouveau, à un concept original, il faudra repasser. Elder Scrolls Online se présente clairement comme un MMO médiéval fantastique des plus basique, comme on en trouve par wagons sur le marché actuellement. Plus loin dans le magazine, on apprend que le jeu sera jouable à la troisième personne et que le gameplay, faisant appel « aux mécaniques de jeu de World of Warcraft » (sic), sera basé sur l’utilisation de skills à cooldown. Rien de nouveau sous le soleil donc. Malgré tout, quelques petites originalités viennent égayer ce triste constat. Les donjons seront publiques, et non confinés en instances, et les joueurs auront la possibilité d’élire le représentant des cités contrôlées par leur faction.
Comme l’indique notre confrère de Kotaku, il est assez facile de savoir pourquoi aucun MMO n’a réussi à détrôner World of Warcraft : les joueurs qui veulent jouer à un WoW-like, jouent tout simplement à WoW. Chaque nouveau MMO qui fait sont apparition sur le marché dispose d’une nouvelle opportunité de renouveler le genre, principalement concernant les mécaniques de jeu classiques, usées jusqu’à la moelle. Malheureusement, il semblerait qu’Elder Scrolls Online joue la sécurité en évitant soigneusement de bousculer les habitudes. Adieu les rêves d’un système de combat FPS en temps réel, l’acquisition de sa propre maison, la libre exploration des zones et les interactions dynamiques avec les PNJ, il faudra compter sur d’autres features pour trouver un peu d’originalité dans ce titre.
Ne tirons pas trop vite sur l’ambulance, Elder Scrolls Online se se montrera peut-être plus convaincant dans ses prochaines présentations, notamment quand la question du PvP faction contre faction sera abordée plus en détails.
Source : Kotaku
Très décevant tout ça, j’espère qu’ils ne vont pas faire la màªme erreur qu’EA avec SWTOR.
Je pense que ce sera le cas. D’après les dernières infos, le système de quàªtes se rapprochera à la fois des quàªtes scénarisées de SWTOR et des quàªtes flashback de Cataclysm. Mais j’ai dit que je tirerai pas sur l’ambulance :p