C’est dans la ferme intention de permettre aux fans de la série du même nom que Square Enix est venu au-devant des joueurs avec cette nouvelle proposition qu’est Infinity Strash – Dragon Quest: Adventure of Dai. Et, logiquement quand un univers que l’on apprécie revient…
Tests
Test Total War: Pharaoh – Les Cairotes sont cuites
Le voilà, le prochain Total War historique majeur, selon les propres dires de Creative Assembly. Déjouant toutes les attentes concernant un hypothétique Médieval III ou Empire II, Total War: Pharaoh nous ramène une fois de plus à l’âge du bronze, mais, cette fois, il ne…
Test Lords of the Fallen – Le seigneur des déc(h)us
Quelle existence étonnante que ce Lords of the Fallen, cru 2023. Née en 2014, la licence s’est instantanément vue affublée du qualificatif peu glorieux de « pire Souls-like existant », titre qu’elle détient probablement toujours actuellement. Alors, quand nous avons appris que nous allions de…
Test Endless Dungeon – L’infini en expansion
Après un Dungeon of the Endless qui avait séduit les foules en 2014, Amplitude Studio continue le développement de son univers Endless (Endless Space en 2012 et Endless Legend sorti lui aussi en 2014) avec Endless Dungeon. Le studio parisien, après Humankind (2021), annonce une…
Test Fate/Samurai Remnant – Balade héroïque
La genèse de la licence Fate prend sa source dans une certaine œuvre, celle à qui l’on doit l’univers dans lequel elle puise : Tsukihime. Sortie en 2000, c’est elle qui donna l’occasion à Type-Moon de briller. Quelques années plus tard, en 2004 en l’occurrence,…
Test Disgaea 7: Vows of the Virtueless – Démesurément vôtre
Alors qu’il y avait eu une pause d’une demi-décennie entre le cinquième et le décevant sixième épisode, Nippon Ichi Software n’a cette fois-ci attendu que deux petites années pour nous proposer son Disgaea 7: Vows of the Virtueless. Paru en début d’année au pays du…
Test EA Sports FC 24 – Du pareil au même
Lorsqu’on a appris l’année dernière la fin du partenariat entre la FIFA et Electronic Arts, de nombreuses questions se sont posées, finalement vite balayées par le studio américain. Oui, cela marquait bien la fin d’une saga culte, longue de plus de vingt ans, mais non,…
Test Assassin’s Creed Mirage – Le trésor après la tempête de sable ?
Entre Assassin’s Creed et Ubisoft, c’est une longue histoire d’amour. L’année 2007 a vu naître la Confrérie, à l’époque où le premier héros de la saga, Altaïr Ibn La-Ahad, parcourait les rues de Jérusalem à la recherche de templiers à éliminer. Mêlant infiltration, histoire prenante…
Test The Legend of Nayuta: Boundless Trails – Un périple légendaire ?
Originellement sorti sur PSP il y a plus de dix années au Japon, The Legend of Nayuta: Bond Trails a tout récemment été mis à l’honneur en Occident. Sortie qui confirme cette volonté de vouloir peu à peu ouvrir en entier une saga fermée à…
Test Oceanhorn 2 – De la magie de la simplicité
Qui a dit qu’il fallait nécessairement un jeu complexe pour marquer les esprits et passer un bon moment ? Du côté de chez Cornfox & Brothers, on pense tout l’inverse. Après un Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas marchant directement (et de manière totalement assumée) sur…
Test Cocoon – Vers l’infini et au-delà ?
Il sort régulièrement des jeux indés qui, par une D.A. particulière ou une promesse de gameplay originale, par exemple, réussissent à se faire un peu remarquer dans ce trop-plein de sorties annuelles. Cocoon n’est pas de ceux-là : il n’a pas eu besoin de montrer…
Test Monochrome Mobius – Retour vers le passé
Connaissez-vous Utawarerumono, une licence nippone cross-média, de l’animé au manga en passant par les romans et bien sûr le jeu vidéo dont le dernier RPG est sorti sur PS4 en 2019 ? Non ? Rassurez-vous, nous non plus. Pourtant, il faut bien avouer que ce…
Test Mortal Kombat 1 – Hard Reboot ?
Mortal Kombat 1, c’est avant tout la célébration des trente ans d’une licence devenue culte, et dont le nom parle même à ceux qui n’y ont jamais joué. Que ce soit pour sa version arcade initiale (1992) et ses dérivés sur SNES et Megadrive, pour…
Test Eternights – Un dernier date avant la fin du monde
Que ferait-on si le monde était au bord de sa destruction ? Comment passerions-nous nos derniers instants ? Ces questions ont depuis plusieurs années déjà été évoquées, exploitées par un grand nombre de divertissements en tous genres, dont évidemment le jeu vidéo. Et là encore,…
Test Lies of P – Poupée de cire, poupée de Souls
Depuis la sortie de Demon’s souls en 2009 sur PS3, et surtout de celle de Dark Souls deux ans plus tard, FromSoftware a popularisé, puis démocratisé sa formule souvent nommée Souls-like auprès des joueurs et de l’industrie. Aujourd’hui, nombre de nouveaux développeurs ont découvert leur…
Test NBA 2K24 – En NBA, l’argent est roi
Depuis quelques années et l’abandon de NBA Live par Electronic Arts, NBA 2K reste seul maître dans le domaine de la simulation de basket-ball. À une époque où la ligue de basket nord-américaine est au top de sa popularité aux quatre coins du monde, chaque…
Test Starfield – Une démesure universelle
Dire que Starfield était attendu relève de l’euphémisme. Depuis le 6 septembre 2023, date de sortie du jeu, tous les regards sont braqués sur lui. Bientôt une semaine après sa sortie, les critiques acerbes et les discours apologétiques finissent de noyer tous les repères et…
Test Bomb Rush Cyberfunk – Gloire aux arts de rue
Quelques notes de synthétiseur pour commencer. Des accords simples, mais jouissifs, qui vous embarquent en dix petites secondes. Puis les instruments (électroniques) s’ajoutent : BASS – CLAP – BASS – CLAP, et enfin une voix robotique. L’écran d’accueil de Bomb Rush Cyberfunk (BRC, pour faire…
Test Chicken Journey – Poule sentimentale
Le (trop) discret platformer Chicken Journey a fait son apparition sur PC à la fin du mois d’août. Entre Baldur’s Gate 3, Armored Core VI, et autres Sea of Stars, difficile de se frayer un chemin. À l’origine du projet, le studio Ioonyware composé seulement…
Test Sea of Stars – Une nouvelle étoile est née
Lancé en mars 2020 sur Kickstarter, le second projet de Sabotage Studio, déjà à la baguette sur l’excellent The Messenger (un hommage aux jeux d’action/plateforme 2D de l’ère 16/32 bits), a rencontré un vif succès et son financement n’a guère fait de doute avant même…