Depuis la sortie d’Until Dawn en 2015, le studio Supermassive Games s’est spécialisé dans ce que nous appellerons les jeux d’horreur à haute teneur narrative : choix, QTE, plusieurs fins, le studio aura fait de sa formule son mantra, répété et exploité au cours de…
Tests
Test Evil West – Le bon, la brute et le vampire
La dernière fois qu’on a vu le studio Flying Wild Hog à l’affiche, c’était pour la sortie du minutieux Trek to Yomi, osant emmener les joueurs au pays du Soleil-Levant, sans couleurs. Mais après avoir exploré par deux fois les terres nippones cette année, notamment…
Test Pokémon Violet – Incompétence chronique et gameplay addictif
Jouer à Pokémon Écarlate et Violet, sortis le 18 novembre dernier, est une expérience étrange. La série de jeux principaux de la licence la plus rentable au monde revient de très loin, mais garde un chemin tout aussi long à parcourir. Le passage à la…
Test God of War: Ragnarök – Kratosphérique
Quelle bonne idée de ramener le dieu de la guerre d’entre les morts en 2018 : les joueurs l’attendaient et ne furent pas déçus. Mais qu’est-on donc en droit d’attendre de God of War: Ragnarök ? Bridé par son statut de suite, qu’est-ce que cet opus…
Test Somerville – Comme un rendez-vous manqué
Somerville est le premier jeu du studio Jumpship, mais on ne l’attendait pas comme un premier jeu. En effet, à l’origine du studio et du projet, on retrouve d’abord une idée originale de Chris Olsen, très vite rejoint par Dino Patti, fondateur du studio Playdead…
Test Pentiment – Le manuscrit dont vous êtes le héros
La sortie d’un jeu estampillé Obsidian Games n’est jamais à prendre à la légère. Depuis 2004 et la sortie de Star Wars: Knights of the Old Republic 2, le studio a régulièrement su se réinventer pour produire des jeux variés aujourd’hui reconnus du public. Neverwinter Nights…
Test Sonic Frontiers – Enfin l’épisode de la maturité ?
La sortie d’un jeu Sonic, c’est toujours un grand moment de stress : la licence est en effet capable du meilleur (l’épisode original, Sonic Génération ou même Sonic Colors) comme du pire (on vous laisse choisir…). Et hélas, plus souvent du pire. Les premières images…
Test How to Say Goodbye – Faire du deuil un allié
S’il y a bien quelque chose auquel nous sommes tous confrontés au cours de la vie, c’est le deuil. Nous n’y sommes jamais vraiment préparés, et chacun le vit d’une façon unique à l’image des êtres chers qui nous quittent. How to Say Goodbye, le…
Test Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope – Une suite brillante
S’il y a bien une relation que l’on n’attendait pas en 2017, c’est bien celle entre le plombier favori de Nintendo et les petits lapins complètement loufoques d’Ubisoft. Pour autant, ce curieux mélange a donné naissance à Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, un…
Test New Tales from the Borderlands – Le chaos narratif
S’il y a bien une série de looter-shooters que l’on ne présente plus, c’est bien celle des Borderlands. Initiée par Gearbox en 2009 sur la génération PS3/Xbox 360, la série n’a eu de cesse de débarquer à intervalles réguliers, que ce soit via de nouveaux…
Test Return to Monkey Island – Une madeleine de flibustier
Return to Monkey Island est une surprise qui fait chaud au cœur, à laquelle personne n’aurait pu croire il y a encore quelques mois. Développé dans le plus grand secret, le jeu fut annoncé comme si de rien n’était en avril dernier pour une sortie…
Test Valkyrie Elysium – Le Ragnarök d’une licence d’exception
Débutée en 1999 sur la première PlayStation, la licence Valkyrie Profile est aujourd’hui encore reconnue comme un pilier de cet âge d’or du J-RPG. Bien que considérée par beaucoup comme l’un de ses meilleurs représentants dans l’histoire vidéoludique, la licence n’a pas réussi à s’épanouir…
Test Gotham Knights – De cape et d’accrocs
Plus de sept ans après la sortie de Batman: Arkham Knight, Warner offre un successeur au versant jeu vidéo du Batverse avec Gotham Knights, même si le parti pris est particulièrement culotté : se passer du Chevalier Noir. En effet, le jeu commence avec la…
Test Dragon Ball: The Breakers – Deadball by Dragonlight
Annoncé depuis belle lurette et suivi avec un regard perplexe par les fans de la licence, Dragon Ball: The Breakers s’est immiscé ce 14 octobre 2022 sur consoles et PC. Cette énième adaptation de l’œuvre culte d’Akira Toriyama lorgne curieusement du côté du jeu multijoueur…
Test Scorn – Expérience radicale, arty, et cauchemardesque
Annoncé dès 2014 sous le signe d’un échec annoncé (une campagne Kickstarter complètement loupée), Scorn avait depuis réussi à se faire attendre autant qu’il intriguait. Enfin sorti depuis maintenant une petite semaine, une rapide revue de presse des publications jeu vidéo montre comment il divise…
Test Forged In Shadow Torch (F.I.S.T.) – Petit lapin au gros bras mécanique
N’en déplaise à Chantal, notre lapin d’aujourd’hui est un peu plus armé que celui de la comptine. Et oui, il faut plus qu’un simple fusil pour venir à bout d’une armée de soldats robotiques. Exclusivité temporaire PlayStation, Forged In Shadow Torch (ou F.I.S.T pour les…
Test A Plague Tale: Requiem – Descente au cœur du chaos
Sorti en 2019 sur les consoles de la génération précédente, A Plague Tale: Innocence a rapidement joui d’une aura toute particulière auprès de ceux ayant eu la curiosité de poser leurs mains dessus. Plutôt classique dans son gameplay, c’est la mise en scène et l’histoire…
Test Moonscars – La blessure guérit, la cicatrice demeure
Découvert en mars dernier, Moonscars, avec son air de fils illégitime de Blasphemous, donnait terriblement envie. Développé par le studio Black Mermaid, dont c’est le premier jeu, et édité par Humble Games, le titre avait su attirer l’attention notamment grâce à son esthétique singulière et…
Test LEGO Brick Tales – I want to brique free
Après un Star Wars (la Saga Skywalker) somme toute ultra-généreux, mais avare en nouveautés, les petites briques danoises reviennent sous une forme inédite : fini le platformer 3D et les licences de la pop-culture, fini aussi le partenaire de toujours TT Games, qui développait les…
Test Overwatch 2 – Quand l’argent devient roi
Sorti en 2016 sur consoles et PC, le premier Overwatch a toujours joui d’une cote de popularité relativement haute. Même si le titre aura connu des hauts et des bas, ainsi qu’une longue traversée du désert sur sa fin, le hero-shooter bâti sur les cendres…