Non, Square Enix ne fait pas que des remasters ou remakes de ses licences passées. Fruit de la collaboration entre l’éditeur japonais et Lancarse (à qui l’on doit quelques jeux fort sympathiques comme Etrian Odyssey ou Lost Dimension), The Diofield Chronicle tente une ambitieuse percée…
Tests
Test Children of Silentown – Le point’n’click gentiment horrifique
Une histoire de mystérieuses disparitions dans un petit village reclus. Un premier visuel présentant les enfants du village, les yeux écarquillés. On pensera évidemment tout de suite au Village Des Damnés, le film de John Carpenter, remake d’un classique de 1960 et adaptation d’un roman…
Test Blacktail – Conte de fées ou conte défait ?
La sortie d’un jeu indé suscite toujours chez les joueurs doutes, attentes et appréhensions. Car même si quelques productions parviennent à se démarquer, à l’image de Kena: Bridge of Spirits ou bien du récent nominé Stray, certains studios ne sont pas parvenus à convaincre les…
Test Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion – Zack is Back
Sorti sur PSP il y a déjà quinze longues années, il était grand temps que le très apprécié Crisis Core: Final Fantasy VII revienne sur le devant de la scène. Préquel du fabuleux Final Fantasy VII, le jeu nous plaçait aux commandes de Zack, SOLDAT…
Test Resident Evil Village: Gold Edition – L’horreur sublimée
Resident Evil Village sortait il y a maintenant un an et demi, et fut de façon générale bien accueilli, allant jusqu’à rafler une récompense aux Game Awards, et cinq Golden Joystick Awards (preuve de l’appréciation des joueurs). Alors que la version VR du jeu est…
Test Dragon Quest Treasures – La pépite Switch de la fin d’année
La série Dragon Quest compte à ce jour de nombreux spin-offs, à l’image de Dragon Quest Heroes ou Dragon Quest Monsters. Ces derniers permettent aux joueurs du monde entier de retrouver leurs bestioles favorites dans un genre parfois complètement différent de la licence principale (J-RPG).…
Test River City Girls 2 – Le même, en mieux !
River City Girls 2 fait face à un défi de taille : offrir une suite à un jeu qui était déjà lui-même un hommage, un gros clin d’œil. Le premier jeu s’inscrit en effet de façon maligne dans la droite lignée des pères du genre…
Test Trifox – L’histoire du renard à trois queues
Vous connaissez Crash Bandicoot ? Certes, cette question pourrait paraître étrange en sachant que ce dernier est venu piquer une tête lors de dernière la cérémonie des Game Awards, mais pour apprécier pleinement Trifox, il serait de bon ton d’avoir ne serait-ce qu’entendu parler des…
Test The Callisto Protocol – Le digne héritier de Dead Space ?
Pardonnez la comparaison dès le titre principal, mais vous comprendrez au fil des lignes qu’elle est tout bonnement incontournable. Tout transpire le Dead Space dans The Callisto Protocol, à commencer par son créateur : un certain Glen Schofield, l’homme derrière la sanglante saga spatiale de…
Test Harvestella – Une proposition riche, mais inaboutie
Annoncé lors du Nintendo Direct Mini Partner Showcase le 28 juin dernier, Harvestella faisait figure d’ovni parmi les nombreux autres projets de Square Enix. À mi-chemin entre un J-RPG traditionnel et de la simulation de vie, le titre est la première proposition du studio japonais…
Test New Joe & Mac: Caveman Ninja – Le rétro faussement néo
Peu de personnes connaissent encore le nom de Joe & Mac, ces étranges hommes des cavernes combattant des dinosaures et autres mammouths. Sorti à l’origine en 1991 sur bornes d’arcade, le jeu avait été porté par la suite sur d’autres consoles, comme la Super Nintendo,…
Test Schtroumpfs Kart – Ça schtroumpfe en rond
Un jeu de course au pays des Schtroumpfs ? Il n’existait pas meilleur studio que Microids pour embarquer nos petits amis à bonnets faire vrombir leurs engins. En effet, l’éditeur à l’origine du Marsupilami : Le Secret du Sarcophage ou du plus récent Astérix et…
Test The Devil in Me – Le cauchemar nanarratif
Depuis la sortie d’Until Dawn en 2015, le studio Supermassive Games s’est spécialisé dans ce que nous appellerons les jeux d’horreur à haute teneur narrative : choix, QTE, plusieurs fins, le studio aura fait de sa formule son mantra, répété et exploité au cours de…
Test Evil West – Le bon, la brute et le vampire
La dernière fois qu’on a vu le studio Flying Wild Hog à l’affiche, c’était pour la sortie du minutieux Trek to Yomi, osant emmener les joueurs au pays du Soleil-Levant, sans couleurs. Mais après avoir exploré par deux fois les terres nippones cette année, notamment…
Test Pokémon Violet – Incompétence chronique et gameplay addictif
Jouer à Pokémon Écarlate et Violet, sortis le 18 novembre dernier, est une expérience étrange. La série de jeux principaux de la licence la plus rentable au monde revient de très loin, mais garde un chemin tout aussi long à parcourir. Le passage à la…
Test God of War: Ragnarök – Kratosphérique
Quelle bonne idée de ramener le dieu de la guerre d’entre les morts en 2018 : les joueurs l’attendaient et ne furent pas déçus. Mais qu’est-on donc en droit d’attendre de God of War: Ragnarök ? Bridé par son statut de suite, qu’est-ce que cet opus…
Test Somerville – Comme un rendez-vous manqué
Somerville est le premier jeu du studio Jumpship, mais on ne l’attendait pas comme un premier jeu. En effet, à l’origine du studio et du projet, on retrouve d’abord une idée originale de Chris Olsen, très vite rejoint par Dino Patti, fondateur du studio Playdead…
Test Pentiment – Le manuscrit dont vous êtes le héros
La sortie d’un jeu estampillé Obsidian Games n’est jamais à prendre à la légère. Depuis 2004 et la sortie de Star Wars: Knights of the Old Republic 2, le studio a régulièrement su se réinventer pour produire des jeux variés aujourd’hui reconnus du public. Neverwinter Nights…
Test Sonic Frontiers – Enfin l’épisode de la maturité ?
La sortie d’un jeu Sonic, c’est toujours un grand moment de stress : la licence est en effet capable du meilleur (l’épisode original, Sonic Génération ou même Sonic Colors) comme du pire (on vous laisse choisir…). Et hélas, plus souvent du pire. Les premières images…
Test How to Say Goodbye – Faire du deuil un allié
S’il y a bien quelque chose auquel nous sommes tous confrontés au cours de la vie, c’est le deuil. Nous n’y sommes jamais vraiment préparés, et chacun le vit d’une façon unique à l’image des êtres chers qui nous quittent. How to Say Goodbye, le…