La série WipEout est de retour dans nos salons sous la forme d’une compilation sobrement intitulée WipEout Omega Collection. Après la fermeture du SCE Studio Liverpool (anciennement Psygnosis), qui était à l’origine de la série, nous n’espérions plus la voir renaître de ses cendres.
Et pourtant, même si ce n’est pas un nouveau jeu, les fans auront du mal à bouder leur plaisir en voyant revenir les courses de vaisseaux ayant fait les beaux jours de la PlayStation première du nom. Alors, que vaut finalement cette compilation sur PlayStation 4 ? Des ajouts intéressants ont-ils fait leur apparition ? La difficulté est-elle toujours aussi élitiste ? C’est ce que nous allons voir ensemble au cours de ce test.
(Test de WipEout Omega Collection sur PlayStation 4 Pro à partir d’une version commerciale)
WipEout Omega Collection s’offre un retour vers le futur
Le simple fait de parler de WipEout ou de citer le studio originel de la série, Psygnosis, ferait frémir de plaisir le premier fan venu. On vous parle tout de même d’une série qui aura réussi à mettre en évidence toute la puissance de la 3D, à une époque ou celle-ci devait faire toutes ses preuves afin de convaincre les joueurs. Une petite révolution a eu lieu en 1995 avec le premier opus, beaucoup de chemin a été parcouru depuis, mais pourtant ces jeux n’ont fondamentalement pas beaucoup changé.
WipEout, c’est la course arcade par excellence, des vaisseaux futuristes propulsés à des vitesses indécentes, et de la musique électronique frénétique nous prouvant que The Prodigy est, et restera, éternel.
Dans WipEout Omega Collection, les ingrédients faisant le sel de la série restent définitivement présents. En même temps, tout le contenu présent est déjà sorti sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, et le contenu PlayStation 3 était déjà lui-même un héritage du passé mais remis au goût du jour.
On retrouve donc l’épisode WipEout HD sorti sur PlayStation 3 accompagné de son extension Fury HD, ainsi que WipEout 2048 initialement paru sur PlayStation Vita. Beaux à la base, ces jeux nous reviennent dans des versions complètement sublimées bénéficiant des joies du 1080p et du 60fps sur PlayStation 4 standard.
Les plus chanceux cependant, pourront se faire encore plus plaisir avec de la 4K, toujours à 60fps, sur PlayStation 4 Pro. Le rendu est absolument bluffant, peu importe la résolution, et ce qu’ils ont réussi à faire avec les éclairages et la finesse des vaisseaux nous a laissé sur notre postérieur. Pour qui n’aurait pas tenté l’expérience sur PlayStation 3, cette version PlayStation 4 se positionne comme une version finale indispensable, à la finition quasi parfaite.
Plus de fluidité pour de meilleures sensations de vitesse
Bien entendu, le joli lifting apporté avec cette WipEout Omega Collection ne sert pas qu’à épater la galerie, mais se met au service de sensations encore plus intenses. Nous ne sommes pas des fanatiques absolus du 60fps, et nous préférons largement une expérience plus travaillée à une fluidité accrue. Cependant, une exception doit venir confirmer la règle et dans ce cas précis, le 60fps sert totalement l’expérience, mais surtout le gameplay. Aux vitesses auxquelles nous fonçons sur les circuits, autant vous dire que pouvoir contrôler à la perfection le moindre de nos mouvements est un luxe dont il fait plaisir de jouir.
Côté contenu, nous sommes face à un simple portage, il ne faudra donc pas être trop regardant sur la marchandise à ce niveau. Pour les nouveaux, vous retrouverez donc toutes les courses des deux jeux précédemment cités ainsi que de l’extension. Vous aurez de la course basique sur circuit, de la course de combat avec une utilisation massive de d’armes et autres bonus (roquettes, bouclier, etc.), de la course contre la montre et la terrible Zone, qui mettra vos nerfs à rude épreuve en vous proposant de parcourir un tracé avec un vaisseau allant de plus en plus vite jusqu’à devenir incontrôlable, le but étant de tenir le plus longtemps possible.
Faisant honneur à sa réputation, la série ne s’est pas attendrie avec WipEout Omega Collection. Toujours aussi difficiles, ces jeux de course arcade n’en demeureront pas moins jouissifs pour peu que vous soyez un compétiteur dans l’âme. Le gameplay n’est pas complexe à prendre en main : un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner, un bouton pour utiliser les armes et bonus, et les gâchettes pour négocier des virages serrés.
Cependant, il s’agit du genre de jeu où la difficulté se fait surtout ressentir si l’on souhaite se dépasser et atteindre de nouveaux objectifs toujours plus hauts. La marge de progression est donc très grande, ce qui vous permettra de sentir une évolution permanente de votre niveau, et ce dès la première demi-heure de jeu, une fois que vous aurez arrêté de vous prendre tous les murs de la piste à cause de la vitesse.
Une fois bien en mains, le jeu devient une petite madeleine de Proust dont vous ne pourrez plus vous passer, et vous ne pourrez vous empêchez d’y revenir régulièrement ne serait-ce que pour une petite partie survitaminée, seul, ou en multijoueur. Ce dernier mode est d’ailleurs sans surprise, reprenant les modes de la partie solo, mais il a le mérite d’exister afin de tester son niveau contre les joueurs du monde entier. On ne pourra pas regretter grand chose en fin de compte, la série restant vraiment fidèle à elle-même de bout en bout.
Avec WipEout Omega Collection, Sony nous offre certainement la plus belle compilation HD qu’il nous ait été donné de voir sur PlayStation 4. Beauté graphique et fluidité atteignent leur paroxysme, redonnant un coup de neuf visuel à des jeux qui n’avaient d’ailleurs pas pris une seule ride côté gameplay.
Cependant, ces jeux demandent de l’investissement et leur difficulté risque de refroidir les moins tenaces d’entre vous, alors il sera recommandé de peut-être essayer le jeu avant de passer à la caisse. Pour les autres, WipEout n’aura jamais été aussi beau et aussi bon que depuis la sortie de WipEout Omega Collection.