Un an et demi après le bon, mais loin d’être exempt de défauts, Total War: Rome II, The Creative Assembly nous offre un nouvel épisode axé sur les diverses bandes barbares ayant causé la chute de Rome, notamment les Huns. Époque très riche, sa retranscription en jeu vidéo l’est-elle tout autant ? Réponse dans ce test.
Test de Total War : Attila sur PC
Une impression de nouveauté
![Test Total War : Attila [PC] New Game Plus (02) Test Total War Attila [PC] 02](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/02/Test-Total-War-Attila-PC-02-200x113.png)
Du côté du gameplay, Total War: Attila se contente simplement d’adapter les mécanismes déjà présents chez son aîné à une époque différente. La campagne débutant en 395, l’Empire romain commence à se déliter et s’est déjà scindé en deux parties : occidentale et orientale. Ces deux factions font d’ailleurs partie des dix nouvelles jouables dans le titre avec l’Empire sassanide, les royaumes barbares (francs et saxons), les 4 grands peuples migrateurs (Alains, Vandales, Wisigoths, Ostrogoths) ainsi que bien évidemment les Huns. Précisons également que des factions sont d’ores et déjà disponibles en DLC. Ça fait un peu tôt non ? Surtout qu’ajouter une unité exclusive et quelques skins, ça ne prend pas des jours de développement. Les batailles bénéficient également de quelques retouches, à propos desquelles je reviendrai plus tard.
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Empires déliquescents et bandes vivaces
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L’intérêt du jeu réside donc dans le gameplay propre aux bandes nomades : celles-ci prennent en effet la forme de hordes qui peuvent également prendre la forme de colonies améliorables pendant quelques tours, afin d’améliorer la situation économique ou militaire de la faction. Si le passage par cette phase est discutable (je vois mal comment des barbares dans un camp de yourtes pourraient être capables de créer un système d’imposition), il en reste que cela rend la prise en main de ces factions plus aisée. Il reste toujours au joueur la possibilité de choisir de ne jamais utiliser cette fonctionnalité. La grosse nouveauté du titre prend d’ailleurs tout son sens lorsqu’on joue une horde : raser des villes/colonies permet de déstabiliser l’ordre public de la région et de lancer une politique de terre brûlée très efficace contre votre adversaire. Cette façon de jouer, très agressive, conviendra peut-être aux joueurs impatients qui n’ont pas la foi d’assiéger une ville des années durant.
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De l’amélioration ? Point trop n’en faut
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![Test Total War : Attila [PC] New Game Plus (07) Test Total War Attila [PC] 07](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/02/Test-Total-War-Attila-PC-07-690x388.png)
Conclusion Total War : Attila
L’impression d’un stand-alone un poil trop cher est malheureusement trop présente dans ce Total War: Attila. Si vous ne possédez pas Total War : Rome II et que la période historique vous tente, je vous encourage à acheter ce qui est, en soi, un bon jeu. Quant aux habitués de la série, vous ressentirez un sentiment de déjà-vu au bout de seulement quelques heures de jeu. Attendez plutôt les soldes si vous comptez toutefois vous l’offrir, car le titre est disponible à tout de même 40€ sur Steam.