Avec This War of Mine, nul doute que 11 Bit Studio va enfin sortir de l’anonymat. Le pitch atypique du jeu, à lui seul, éveillera à coup sûr l’intérêt de n’importe quel joueur, y compris les plus chevronnés. Il sera en effet question de vivre la guerre du côté des premiers touchés : les civils. Cependant, un concept original ne suffit pas à faire un bon jeu. 11 Bit Studio a-t-il réussi à transformer cette bonne idée en expérience vidéoludique de qualité ? Réponse dans ce test.
Test de This War of Mine sur PC
This Civil War of Mine
La force de This War of Mine est bien le retournement que les développeurs effectuent au niveau de la manière dont le joueur vit le jeu vidéo. S’il est commun de jouer des civils embrigadés malgré eux dans une guerre qui n’est pas la leur, ils se transforment trop souvent en super-guerriers sans véritable raison (Far Cry 3 et 4 en sont les exemples parfaits). Ici, pas de voyage initiatique ou de révélation improbable : les personnages contrôlés sont malades, dépressifs, blessés… Bref, aucun d’entre eux ne jouera au héros.
Chaque partie commencera ainsi dans votre abri dans lequel entre 2 et 4 survivants apparaîtront. Enfin, quand je dis abri, le plafond est troué par des obus, des éboulements bloquent l’accès à certaines pièces et les escaliers sont remplacés par de pauvres échelles. Avec le temps, et le talent, il sera toutefois possible de l’améliorer, bien entendu pour le coût de précieuses ressources. Le nombre de survivants ainsi que leurs caractéristiques sont choisis aléatoirement, vous permettant quelques surprises à chaque partie. Si certaines caractéristiques sont visibles, d’autres sont cachées aux joueurs : certains auront tendance à se réfugier dans l’alcool, le tabac, les livres etc. alors que d’autres prendront plus simplement la décision de se pendre en cas de coup dur.
This War of Mine nous rappelle ainsi constamment qu’on se met dans la peau de civils : les gunfights sont lourds et terriblement imprécis, leurs capacités physiques et mentales sont (très) limitées et aucun d’entre eux ne survivra miraculeusement à une balle dans la gorge. Si ce jeu vous intéresse, prenez bien en compte que vos premières parties dureront moins de 5 jours.
Entre gestion et infiltration
Au début du jeu, seul un frigo (en état de marche), une gazinière et quelques tables et chaises sont disponibles dans l’abri. A nous de construire le reste. Le problème est que pour se procurer ressources et matériaux, il faudra rapidement s’aventurer à l’extérieur. Si les quelques morceaux de bois ou de tissu vous permettront de vous construire un lit de fortune, et que les conserves trouvées vous donneront quelques jours de sursis, il faudra évidemment se déplacer pour survivre. C’est là que This War of Mine varie son gameplay : de jour, il s’agira d’être un bon gestionnaire et de ne laisser personne sombrer dans la dépression ou crever de faim ; de nuit, un de vos survivants aura la lourde tâche de s’aventurer dans d’autres bâtiments pour trouver de quoi manger, ou améliorer votre abri. Lorsque le soleil brille encore, profitez-en pour décider quoi construire : un récupérateur d’eau, un alambic, d’autres lits ou encore quelques réparations, puis améliorations, pour votre abri qui en a bien besoin. C’est toutefois lorsque la lune remplace le soleil que la tension du jeu est à son comble : un de vos survivants sera en effet chargé de s’aventurer en ville pour ramener denrées et matériaux. Les premières nuits, la large majorité des bâtiments seront vides et seuls les rats vous tiendront compagnie. C’est ensuite que les choses se corsent : il faudra inévitablement se rendre dans des abris défendus par des bandits armés jusqu’aux dents ou dans des zones où d’autres civils tentent de survivre. Le gameplay prend alors des airs d’infiltration (qui rappellent l’excellent Mark of the Ninja) : il faudra écouter les pas, regarder par les trous de serrure, et ne jamais faire face à ce qui pourrait être un ennemi. A nouveau, une part d’aléatoire est à prendre en compte : certains civils seront très heureux de voir quelqu’un susceptible de troquer avec eux, alors que d’autres n’hésiteront pas à immédiatement ouvrir le feu.
Toutefois, les PNJ ne sont pas des idiots et tenteront également de se rendre dans votre abri. Ainsi, au retour du personnage, les autres survivants auront la lourde tâche de vous informer des éventuelles pertes, humaines ou matérielles.
Malaise
Au-delà d’un gameplay plutôt bien construit, la principale force de This War of Mine est bien son ambiance unique. Celle-ci est d’abord tributaire de l’excellente bande-son du jeu, ainsi que du style graphique crayonné qui sied à merveille au point de vue du jeu. Le second facteur qui rend This War of Mine si prenant est bien entendu le malaise que le titre est capable de procurer.
Dans un jeu vidéo classique, on a tendance à exterminer des hordes d’ennemis totalement anonymes, qui sont réellement réduits à des simples pixels. Il en est de même quand il est possible d’avoir des coéquipiers puisque leur mort importe peu tant que notre avatar est en vie. Il n’en est rien dans This War of Mine, tant les survivants qu’on contrôle possèdent tous une courte biographique leur donnant une histoire, mais surtout tant les PNJ rencontrés ne sont pas réduits à un objet à abattre. Prenez par exemple cette situation : votre personnage s’infiltre de nuit dans un abri civil, il est repéré par une gamine qui donne l’alerte. Dans ce cas, la chose la plus intelligente à faire est de partir en courant vers la sortie. Seulement, un homme en bloque l’entrée : il ne vous reste plus qu’à lui tirer dessus, et vous aurez tué un père de famille.
C’est par sa brutalité que This War of Mine procure un malaise : voir un de nos survivants, auxquels on s’attache malgré tout, se prendre une balle et mourir d’une infection malgré les soins procurés créera toujours un léger sentiment de tristesse, sinon de malaise. Le titre a ainsi une manière très clinique de présenter la guerre : une balle tue. Dites adieu à l’image du héros, adieu au survivant increvable et adieu aux dialogues longs et futiles. Dites bonjour au désespoir.
Conclusion de This War of Mine
This War of Mine n’est définitivement pas à mettre entre toutes les mains. La prise en main reste assez difficile, d’autant plus que l’ambiance ne plaira certainement pas à tout le monde. Il en reste qu’on a ici une expérience vidéoludique assez unique, servie pas un gameplay bien rodé qui fera sans doute perler quelques gouttes de sueurs sur votre front. Pour 18,99€ sur Steam et une quinzaine d’heure de jeu, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce titre si vous souhaitez jouer à quelque chose d’un peu différent. Pour plus d’informations, d’images ou de vidéos, rendez-vous sur le site officiel du développeur.