Le successeur de Space Run, sorti en 2014 par les lyonnais de PASSTECH Games, a enfin été livré et est désormais disponible sur nos machines depuis le 17 Juin 2016. Baptisé Space Run Galaxy, le jeu reprend les bases établies par son aîné et effectue quelques ajouts afin d’en enrichir le gameplay.
Space Run Galaxy, un tower defense à vitesse grand c
Barder son vaisseau de gros flingues, ça prend de la place…
Pour ceux qui ignorent – ou ont oublié – ce qu’est un tower defense : il s’agit de jeux dans lesquels le joueur défend une position à l’aide de bâtiment fixes contre des vagues d’ennemis à la difficulté croissante. Chaque ennemi abattu octroie des crédits qui financent l’amélioration ou la création de vos nouvelles défenses. Il s’agit d’un genre très populaire et dont l’attrait touche aussi bien les casuals que les hardcore gamers. Ceux qui fréquentaient Warcraft 3 à son apogée se rappelleront peut-être des nombreuses cartes personnalisées dédiées à ce type de gameplay.
Space Run Galaxy est donc un tower defense mais rafraîchit un peu la formule en plaçant le joueur dans les bottes d’un coursier de l’espace. En tant que livreur avec le permis de tuer vous aurez à effectuer des livraisons pour le compte de diverses corporations dont l’influence s’étend sur plusieurs systèmes solaires. Evidemment si l’on fait appel à vos mains expertes pour assurer l’arrivée du cargo à destination, c’est que le chemin est semé d’embûches : astéroïdes, pirates et autres obstacles viendront perturber vos allers-retours entre les différents ports semés à travers la galaxie. Chacune des courses vous demandera donc de repousser des vagues de nuisibles pendant la durée du trajet qui varie selon le nombre de blocs de propulsion que vous attacherez au vaisseau. La vitesse sera récompensée par des bonus si le joueur parvient à finir la livraison en battant un des 3 temps visibles en bas à droite de l’écran.
Pas de panique ! N’oubliez pas votre serviette (et votre canon laser)
Pour vous débarrasser des ennuis sur la route vous aurez recours à la diplomatie tout un attirail pour tuner votre vaisseau. Dans Space Run Galaxy, votre engin est composé de plateformes modulaires hexagonales qui accueilleront armement, propulsion et autres outils nécessaires au bon déroulement de votre trajet. Le vaisseau débute nu – sauf pour un solitaire bloc de propulsion – à chaque début de course et vous l’habillerez de modules en temps réel en dépensant des hex nuts (directement lâchées par les obstacles éliminés et récupérées en les balayant du curseur) pour vous adapter aux obstacles que le jeu vous balancera. La marchandise que vous transporterez est placée directement sur le vaisseau et occupe un (voire plusieurs) des hexagones le composant. Puisque la place est limitée sur le vaisseau il faut éviter d’être trop gourmand, certains des cargos présentent même un danger pour votre embarcation s’ils sont un peu trop endommagés.
Le cœur du gameplay de Space Run Galaxy repose sur la capacité du joueur à optimiser le placement des modules pour s’adapter – en temps réel, point de pause – à la situation et préserver la marchandise. En plus de devoir gérer la construction du vaisseau en temps réel, les modules dont vous disposez sont, contrairement au premier opus, en quantité limitée. Pour augmenter la taille et la variété de l’arsenal vous aurez recours au mécano présent dans les stations où vous ferez escale et, moyennant des composants et un peu de crédits, vous créerez de nouveaux modules ou de nouveaux hexagones pour étendre votre vaisseau. Plusieurs patrons de vaisseaux existent, disponibles à l’achat dans certaines stations. Je précise que chaque station a différents éléments disponibles : certaines ne comportent par exemple pas de mécano ou de marchand, ce qui vous forcera à transbahuter, comme cargo, vos composants à des endroits où vous pourrez les utiliser.
Pour ôter un peu du côté rébarbatif d’avoir à faire vingt trajets pour réunir vos composants les développeurs ont misé sur le multijoueurs : les joueurs ont accès à un système de contrats qui leur permet de placer une annonce pour le transport de cargos de leur choix qu’un autre runner pourra effectuer. Bien sûr l’argent fait tourner la galaxie et pour qu’une annonce ait du succès il faudra y associer une récompense suffisamment attrayante. Sur le papier l’idée est assez bonne, reste à voir sur la durée comment le système évoluera car la beta présentait déjà des soucis avec certains contrats remplis à moitié par d’autres joueurs et ensuite laissés à dépérir, personne ne voulant les terminer pour une récompense partielle trop faible.
Conclusion Space Run Galaxy
Space Run Galaxy est, comme le premier titre de PASSTECH Games, un tower defense très compétent et qui apporte de bons éléments à un genre en général très statique. Le système de contrats multijoueurs souffre de quelques problèmes pour l’instant qu’on espère voir ajustés par les développeurs. Reste à voir également si des mises à jour viendront étendre la quantité de systèmes et vaisseaux disponibles. Pour les fans de tower defense, le jeu vaut très certainement un coup d’œil.
Space Run Galaxy est disponible sur PC sur la plateforme Steam.