Le studio indépendant finlandais Frozenbyte commence à avoir sa petite notoriété suite aux succès des trois épisodes de la série Trine. Aujourd’hui le studio est de retour avec Shadwen, un tout nouveau jeu au style bien particulier qui va mettre au défi vos méninges et votre sens de l’infiltration. Lauri Hyvärinen, le PDG du studio nous a vendu du rêve en annonçant que Shadwen ramènera le genre à ses racines et que le jeu comblera les fans d’infiltration. Alors promesse tenue ou pétard mouillé ?
Shadwen : le puzzle game qui suspend le temps
La régicide et la petite fille
Le jeu nous met dans la peau de Shadwen, jeune tueuse qui a pour but de tuer le roi. On ne connaît rien de ses motivations à commettre ce régicide. Le joueur est lancé dans l’aventure avec cette simple indication, il faut tuer le roi. Mais tout sera éclairci en temps et en heure. Mais la mission de Shadwen ne va pas commencer comme elle le désirait, car notre assassin n’est pas démunie de cœur et dès le début de l’aventure, elle va sauver une petite fille aux prises d’un garde malveillant. Suite à cet acte de bravoure la petite prend la décision de suivre partout sa bienfaitrice. Simple, direct et sans fioriture nous somme placé dans ce monde médiéval sans trop d’indications mais l’ambiance assez malsaine et oppressante nous met tout de suite dans le bain et nous donne envie de découvrir ce qui se cache derrière cette introduction.
Le temps de s’infiltrer dans un puzzle
Frozenbyte a décidé de mélanger plusieurs mécaniques pour enrichir son jeu. Pour aller commettre son meurtre, Shadwen devra traverser toute une ville et un grand château. Il lui faudra être la plus discrète possible. Elle qui est si agile et qui peut passer à peu près n’importe où grâce à son grappin, ça ne devrait pas être bien compliqué pour elle. Oui, mais Lily, la petite fille qu’elle a prise sous son aile, ne possède pas ses talents. Il faudra donc lui ouvrir le chemin à travers une nuée de gardes pour réussir chaque tableau. Oui tableau, car chaque lieu que traverse Shadwen peut être assimilé à un grand tableau avec une entrée et une sortie dont il faudra trouver le meilleur chemin et la meilleure manière pour que votre duo s’en sorte sans soucis. On nous propose là un véritable puzzle game qui vous permet de retenter à l’infini de trouver la parfaite solution grâce à un contrôle du temps. Vous pourrez à tout moment arrêter le temps, mais également le remonter jusqu’au début du tableau en cours et ainsi, connaître l’emplacement de chaque élément du décor qui pourra vous servir, mais également les rondes que les gardes effectuent et leurs réactions par rapport à vos actions. Avec Shadwen on pensait tomber sur un jeu d’infiltration pur et dur et au final nous avons affaire à un véritable jeu de logique qui va mettre à rude épreuve votre matière grise.
Malgré tout, la discrétion reste un élément très important, car à la moindre alerte donnée par un garde, le jeu se termine par un joli game over bien rageant, mais votre contrôle du temps vous évitera cette frustration. Ça ne veut pas dire que le jeu est facile, bien au contraire même. Car trouver le parfait chemin sera très dur et demandera beaucoup d’observation, surtout que les gardes réagissent assez vite. Mais en parfaite tueuse de l’ombre, vous pourrez réussir à éliminer ces troubles-fête et cacher leurs corps ou bien jouer au fantôme et réussir à finir un tableau sans tuer personne. Vous êtes totalement libre de ce côté-là. Le jeu vous récompensera même à certains moments si vous réussissez à finir un chapitre parfaitement, ce qui veut dire n’avoir tué personne ou bien au contraire tuer tout le monde, mais si vous décidez d’opter pour la seconde solution, faites bien attention à ce que l’innocente Lily ne voit pas d’horreurs, sinon ses sentiments envers vous pourraient bien changer.
Pour vous aider à libérer un chemin encombré par un vil manant armé jusqu’aux dents, vous pourrez vous servir des caisses, tonneaux et autres bottes de foin qui parsèment les niveaux pour attirer l’attention des gardes loin de votre chemin idéal et ainsi laisser la voie ouverte pour que Lily puisse passer d’un buisson à un tas de foin, lieu de cachette idéal en attendant que vous libériez la suite du chemin.
De l’ombre dans le tableau
Shadwen repose vraiment sur la réflexion pour proposer du challenge, même un peu trop, au point même que l’IA est totalement à la ramasse la plupart du temps. Vous pourrez faire tomber d’un toit une caisse sous le nez des gardes, jamais ils ne penseront à regarder en hauteur et jugeront que c’est l’effet de la magie noir. Si vous craigniez que Lily soit une escorte boulet comme dans beaucoup de jeu, n’ayez aucune crainte la petite sait quand sortir de sa cachette et au pire si un garde revient vers elle, elle y retourne tranquillement sans que personne ne la voit, même à 1 m. Autre point noir, le fait de tuer ou non les gardes devant Lily ne changera en rien le cours de l’histoire, mais simplement les sentiments qu’a la petite pour vous. Introduire des séquences qui changent selon la confiance que votre protégée a pour vous aurait été un très gros plus pour ce titre et aurait permis une réjouabilité hyper intéressante.
On continue sur le négatif, bien que le jeu ne soit pas très long il est très répétitif. Les décors sont peu variés et au bout de quelques tableaux, on a l’impression de toujours faire la même chose. Ça devient juste plus compliqué à trouver le bon chemin, mais le jeu manque cruellement de moments d’aération en s’enfermant dans une mécanique unique de puzzle. La prise en main de Shadwen n’est pas vraiment un point noir du jeu, mais elle demande un gros temps d’adaptation dû aux effets d’arrêt du temps dès que vous cessez de bouger, mais une fois la main mise sur la jouabilité tout devient instinctif, il faudra simplement être un peu patient.
Conclusion Shadwen
C’est vraiment dommage que Shadwen ait une IA si pauvre qui nuit totalement au jeu. C’est vraiment le gros point noir de ce jeu qui aurait pu être une excellente surprise avec son idée de mélanger l’infiltration avec ce pouvoir de remonter le temps pour réussir à résoudre parfaitement chaque tableau. En plus l’histoire du jeu est bien sympathique et les révélations sont mises aux parfaits moments pour bien rythmer notre aventure. Espérons que Shadwen ne soit pas l’unique tentative de Frozenbyte, car s’ils corrigent le tir pour un prochain jeu de ce style, ça pourrait nous donner un excellent second jeu au challenge digne des plus grands stratèges du jeu vidéo. Malgré tout, vu que le jeu est disponible sur PlayStation 4 et PC à moins de 20€, ça vaut le coup de jeter un coup d’œil rien que pour le plaisir de découvrir ses mécaniques si particulières et parcourir son histoire accompagnée par un duo attachant.