Souvenez-vous, c’était en 1996 sur PlayStation première du nom. Une aventurière aux pixels bien prononcés apparaissait pour la première fois sur nos écrans. En totale liberté, le joueur pouvait explorer grottes et ruines comme bon lui semblait, une réelle innovation. Tomb Raider a marqué d’une pierre blanche l’Histoire du jeu vidéo et reste une référence certaine en jeu d’action. Vingt ans plus tard et après x épisodes à son effigie, la belle Lara Croft continue son ascension avec un nouvel opus, enfin, pas si nouveau que ça finalement.
Rise of the Tomb Raider est réellement sorti en 2015 et était une exclusivité temporaire sur les consoles de Microsoft, la Xbox 360 et la Xbox One. Les joueurs du côté de chez Sony ont dû attendre un an pour acquérir le jeu dans une version inédite : Rise of the Tomb Raider 20ème Anniversaire, incluant le titre et l’ensemble de ses DLC sortis à ce jour.
Cette sortie tardive a la lourde tâche de passer après le mastodonte nommé Uncharted avec son épisode final : Uncharted 4: A Thief’s End. Impossible de ne pas comparer les deux héros. Que vaut cet épisode ? Lara fait-elle fausse route ou gravit-elle encore des sommets ? Découvrons ça ensemble. Avant de lire notre test de Rise of the Tomb Raider sur PlayStation 4
Lara Croft : l’aventurière plus qu’acharnée
Rise of The Tomb Raider nous propulse tout droit dans les montagnes enneigées de la Sibérie (après un bref passage en Syrie en guise d’introduction). Lara décide de reprendre les travaux de son défunt père, obsédé par la piste d’une relique au pouvoir extraordinaire. Au cours de sa quête plus que périlleuse, celle-ci va apprendre tous les secrets autour de sa famille, même les plus sombres. Bien que l’histoire se veuille assez banale et prévisible dans le fond, l’ajout du drame familiale est bienvenu et dynamise notre aventure tout en nous sensibilisant sur la protagoniste. Inutile de le détailler davantage au risque de vous gâcher quelques rebondissements bien menés.
Les mécaniques autour du gameplay n’ont pas changé d’un pouce depuis l’épisode précédent. La carte du jeu est divisée en zones distinctes qu’on pourra librement arpenter comme bon nous semble. Forêt sauvage, grotte ou encore cité ancienne, les terrains de jeu se veulent variés et assez grands pour ne jamais subir une certaine linéarité dans nos actions. Surtout que le titre grouille de quêtes et de défis annexes qui permettent de sortir un tant soit peu du fil du scénario principal. Comptez environ 10h pour terminer l’histoire principale, doublez le temps si vous comptez tout faire, une durée de vie plus que conséquente pour ce genre de jeu qui se rallonge avec le contenu des DLC que nous détaillerons dans le dernier paragraphe.
Lara Croft : la survivante invincible
Crystal Dynamics semble avoir réussi son pari de relancer la licence au goût du jour sans fausse note. Rise of the Tomb Raider mêle intelligemment aventure et exploration sans perte de rythme au niveau du scénario principal, contrairement à Uncharted 4 qui souffrait de temps morts dommageables. Ici, les temps morts, vous les choisissez avec les objectifs secondaires.
Pour information, tout peut se faire à la fin de l’histoire pour ceux ou celles qui souhaitent se focaliser dessus avant autre chose. Tout comme dans le premier épisode, notre belle Lara a gardé ses réflexes et ses aptitudes physiques pour faire face à la nature sauvage et offensive, ainsi qu’au grand froid constant. Outre le fait que certaines scènes sont humainement impossibles et ont tout l’air du dernier Blockbuster, on arrive à s’attacher à l’héroïne, à son passé et à ses bouleversements.
Rise of the Tomb Raider joue à fond la carte de l’alpinisme pour notre plus grand plaisir. Les falaises mortelles n’attendent plus que vous et certains passages sont à couper le souffle, aussi bien par le réalisme du décor que par la frénésie de l’action. Niveau ennemis, vous en avez deux catégories : les traditionnels hommes armés et les animaux sauvages aux dents bien souvent acérées. Ainsi, vous rencontrerez ours, fauves ou autres sangliers, idéals pour se procurer des ressources. Autre aspect que nous n’avons pas encore abordé : l’expérience.
En remplissant quêtes et objectifs, en tuant des ennemis ou tout simplement en ramassant des collectibles, Lara gagnera en expérience et en points de compétence. Comme son nom l’indique, ces derniers permettent de déverrouiller de nouvelles aptitudes divisées en trois catégories distinctes (combat, survie et chasseur). Vous pourrez ainsi piéger les cadavres, mieux résister au feu ou encore tuer furtivement sans aucun bruit, la liste est longue et chacun pourra élaborer sa propre stratégie pour avancer dans le jeu.
Fille à papa
Rise of the Tomb Raider 20ème Anniversaire inclut le jeu principal (merci beaucoup pour cette précision) ainsi que 5 DLC : Endurance, Baba Yaga, Réveil Glacial, Manoir des Croft et Endurance en coopération.
Baba Yaga s’intègre directement au jeu principal et rajoute une grosse mission ainsi qu’une zone inédite. Réveil Glacial est un mode de jeu où il faudra détruire une usine produisant un gaz toxique pour les hommes, les transformant en bêtes sanguinaires. Manoir des Croft vous emmène directement à la résidence de Lara afin d’élucider le mystère planant sur le testament de son père, un DLC plaisant accompagné d’un mode zombie intense en action. Dernier DLC à la liste : Endurance. Que se soit en mode solo ou en coopération, il faudra survivre en territoire hostile et en essayant de récupérer le maximum de reliques. Bref, vous aurez de quoi faire pendant de longues heures.
Dernier sujet à détailler : la musique. Malheureusement, la bande sonore se veut quasiment absente, aucun thème ne retiendra notre attention aussi bien durant le jeu qu’une fois la console éteinte, dommage.
Quelle aventure ! Rise of the Tomb Raider est définitivement un titre à acquérir d’urgence pour tous les fans du genre. C’est un fait, le titre est meilleur que le quatrième épisode d’Uncharted, Lara Croft remporte le combat haut la main malgré quelques défauts notables.
Décors somptueux, variété des ennemis, gameplay efficace, maîtrise du rythme et durée de vie colossale (avec les DLC) font de ce Rise of The Tomb Raider 20ème Anniversaire un incontournable. Malgré les années qui passent, notre Lara ne vieillit pas d’un pouce, bien au contraire.